Les députés de la République centrafricaine votent pour maintenir les élections du 27 décembre sur la bonne voie

Le parlement de la République centrafricaine a voté le 23 septembre pour accorder au corps électoral un délai supplémentaire pour inscrire les électeurs, un amendement qui maintient une élection présidentielle sur la bonne voie pour un premier tour le 27 décembre malgré la résistance de l’opposition.
Retarder l’élection elle-même pourrait déstabiliser davantage ce pays riche en diamants, dont une grande partie du territoire échappe au contrôle du gouvernement en raison des combats entre milices rivales.
La commission électorale a pris du retard avec l’inscription des électeurs en raison de l’insécurité et des perturbations supplémentaires liées à la pandémie de coronavirus, a déclaré le ministre de l’Administration territoriale Augustin Yangana-Yahote.
La motion visant à donner à la commission un mois supplémentaire pour compiler les listes électorales a été approuvée après 10 heures de débats houleux au parlement malgré un boycott de la coalition d’opposition Cod2020.
Cette dernière a demandé le report du vote, affirmant que la perturbation de l’inscription des électeurs soulevait des questions sur la crédibilité de l’ensemble de l’élection.
« L’objectif du gouvernement est d’organiser des élections de manière cavalière », a déclaré le législateur de Cod2020, Aurelien Zingas.
Le président Faustin-Archange Touadera, élu en 2016, a annoncé samedi son intention de briguer un second mandat.
L’ancien président François Bozize a été renversé lors d’une rébellion de 2013 par une coalition de rebelles du nord majoritairement musulmans, plongeant la nation majoritairement chrétienne dans une violente guerre civile.
Read also
- La Cour suprême de la République centrafricaine confirme la victoire électorale de Touadera
- Le président de la République centrafricaine Touadera est réélu
- Les rebelles centrafricains attaquent une ville avant l’annonce des résultats des élections
- La Russie et le Rwanda ont envoyé des troupes en République centrafricaine
- L’ONU appel à un scrutin pacifique en République centrafricaine