A LA UNE

Le Gabon entame la construction de la Transgabonaise

Le Gabon entame la construction de la Transgabonaise

La Société Autoroutière du Gabon (SAG) a annoncé le démarrage des travaux de construction de la « Transgabonaise », la nouvelle reliant Libreville à Franceville.

Ces travaux interviennent après la signature d’un contrat de la SAG avec Afcons infrastructure limited, une filiale du groupe Shapoorji Pallonji, et EPC, une entreprise internationale des infrastructures.

Ce projet a fait l’objet d’un partenariat public-privé établit en trois phases. La première concerne le tronçon Libreville – Alembé, la seconde, Alembé – Mikouyi et la dernière Mikouyi – Franceville. Les travaux devraient s’étendre sur une période de 18 mois.

Une route stratégique pour le pays

La Transgabonaise traverse le pays d’est en ouest, et relie les grandes zones agricoles du Gabon. Cette route principale, hautement stratégique pour le pays, est actuellement dans un état de dégradation avancée, rendant impossible les déplacements dans des conditions de sécurité acceptables. La rénovation de cette route est d’une importance cruciale pour la circulation des biens et des personnes au Gabon.

En outre, le projet permettra la création d’environ 2 000 emplois directs et indirects. Cest derniers seront répartis entre les travaux de construction, et les échanges commerciaux entre les localités.

Enfin, ces travaux permettront de sécuriser et de réduire les temps de trajet et de favoriser le développement de ces régions. Une amélioration des conditions de vie des populations est également attendue.

« Nous nous réjouissons du développement de ce projet d’infrastructure qui reliera les grandes zones agricoles du Gabon au reste du pays et qui sera à la base de la création de nombreux emplois pour les populations du pays d’Afrique centrale », s’est enthousiasmé Mathieu Peller, CEO de Meridiam Afrique et Président du Conseil d’Administration de la SAG.

Publié le 28 septembre 2020 à 11 h 32 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.