Les manifestants camerounais exhortent le président Biya à démissionner

Au Cameroun, le chef de l’opposition Maurice Kamto appelle à manifester. Les manifestants exhortent le président Biya à démissionner.
Malgré l’interdiction des rassemblements, les habitants des grandes villes camerounaises sont descendus dans la rue mardi pour exiger la démission du président Paul Biya.
Dans les images publiées sur les réseaux sociaux, des manifestants ont été vus en train de chanter en masse devant des policiers qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.
« Les gens manifestent actuellement dans les rues de Ndokoti et Deido à Douala, Bafang à l’Ouest et dans plusieurs autres villes. Ils chantent l’hymne du Cameroun », a déclaré Okala Bode, un responsable du principal parti d’opposition du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui a organisé la manifestation.
« Bien qu’il s’agisse d’une manifestation pacifique où les populations défilent avec le drapeau du pays et des branches d’arbres, symbole de paix, l’armée a pulvérisé des gaz lacrymogènes pour les disperser », a ajouté le manifestant.
Méfiance à l’égard des autorités publiques
Selon ses propos, plusieurs membres du MRC ont été arrêtés lundi soir par la police et emmenés vers une destination inconnue.
Dans un communiqué publié lundi soir, le porte-parole du gouvernement René Emmanuel Sadi a déclaré que la manifestation n’était « qu’une tentative de plus de se méfier des autorités publiques et de l’atteinte à l’ordre public ».
Il a appelé le public à rester à l’écart de ces « appels au soulèvement irréfléchis et insensés ».
Selon les médias locaux, deux journalistes camerounais et un caméraman ont été arrêtés le 22 septembre alors qu’ils couvraient la manifestation.
Maurice Kamto, le chef de l’opposition, était également absent de la manifestation, selon des informations précisant qu’il avait été assigné à résidence à son domicile à Yaoundé.
Read also
- Les femmes camerounaises se rassemblent pour exiger plus de représentation politique
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement