De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale

Les inondations sont courantes pendant la saison des pluies, mais ces dernières années, le changement climatique, la dégradation des sols et une mauvaise planification urbaine ont conduit à des catastrophes plus fréquentes, les villes à croissance rapide étant aux prises avec des précipitations plus fortes que la normale.
Le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Ghana, le Niger, le Mali, le Nigéria, la République du Congo et le Sénégal sont parmi les plus touchés cette année, avec au moins 111 personnes tuées, selon les derniers chiffres du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Les eaux ne se sont pas encore retirées dans certaines parties de Niamey depuis que les pluies torrentielles du mois d’août ont provoqué l’éclatement des rivières, détruisant près de 32 000 maisons et 5 768 hectares de terres agricoles à travers le Niger.
Les inondations au Niger ont jusqu’à présent touché près de 333 000 personnes. Plus de 188 000 personnes ont été touchées au Tchad voisin, et l’OCHA a mis en garde contre des pénuries alimentaires potentielles dues à l’inondation des terres.
Avec de nouvelles pluies attendues, en particulier en Afrique centrale, la situation devrait s’aggraver, a déclaré la directrice de l’OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Julie Bélanger.
La capacité des communautés à faire face aux catastrophes naturelles a été érodée par l’instabilité, les pénuries alimentaires et les déplacements massifs dans certaines régions. Plus de 25 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans la région du Sahel en proie à la violence, qui comprend le Niger, le Tchad et le Mali.
« Beaucoup de ces populations vivent dans des zones sujettes aux inondations. Ce n’est qu’une question de temps pour eux avant d’être exposés au risque d’épidémies », a déclaré Julie Bélanger, décrivant à quelle vitesse les maladies peuvent se propager une fois que les inondations ont anéanti l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Read also
- La Banque mondiale approuve une subvention de 150 millions de dollars pour aider le Tchad à réduire les risques d’inondation
- Congo : en présence de Denis Sassou-Nguesso, Emmanuel Macron prend le pouls de la jeunesse congolaise
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste