S&P Global Ratings maintient la note de la République Démocratique du Congo à CCC +

S&P Global Ratings a maintenu la note de la dette à long terme en devises de la République démocratique du Congo à CCC + et a abaissé ses perspectives de stabilité, alors que le pays essaie de faire face aux retombées de la pandémie de coronavirus.
L’aide étrangère d’urgence devrait aider à équilibrer les effets du virus sur l’économie congolaise. Cette dernière pourrait rebondir si la demande et la production de cuivre et de cobalt augmentent comme prévu, a déclaré l’agence de notation sur son site Internet.
« L’environnement économique de la RDC s’est considérablement détérioré, en grande partie à cause de Covid-19, qui pèsera lourdement sur les performances économiques et budgétaires du pays en 2020 », a déclaré S&P.
« Malgré des perspectives relativement solides une fois que les impacts de Covid-19 s’atténueront, grâce au potentiel d’exportation minier plus élevé et aux tensions intérieures récemment maîtrisées, nous considérons toujours que la capacité de la RDC à honorer ses engagements financiers à moyen et long terme dépend des conditions commerciales, financière et économiques. »
La croissance économique devrait se contracter de 2,4 % cette année avec une inflation dépassant 15 %, selon la banque centrale du pays. Le franc congolais aurait baissé de plus de 18% par rapport au dollar depuis janvier.
Tensions politiques
La République démocratique du Congo est la plus grande source de cobalt au monde et le plus grand producteur de cuivre d’Afrique. L’augmentation de la demande de minerais, associée à l’ouverture prévue de l’immense projet de cuivre Kamoa-Kakula d’Ivanhoe Mines l’année prochaine, devrait soutenir l’économie, a indiqué S&P. La nation centrafricaine dépend de l’exploitation minière pour 95% de ses recettes d’exportation.
Cependant, l’instabilité politique actuelle est un risque pour le pays, a déclaré la société de notation. La RDC est gouvernée par une coalition entre le président Félix Tshisekedi et les partisans de l’ancien président Joseph Kabila, qui contrôle le parlement et presque tous les gouvernorats et assemblées provinciales.
« On ne sait toujours pas si le nouveau président a la capacité de calmer durablement les tensions nationales », a déclaré S&P. « Si les tensions au sein de la coalition s’intensifient, nous nous attendons à ce que la prise et l’application des décisions politiques soient difficiles.»
Read also
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- BGFIBank RDC aux côtés de l’Etat pour lutter contre le financement du terrorisme
- Une brasserie source de fierté dans la région secouée par les rebelles en RDC
- La Banque mondiale va financer des projets de développement de 900 millions de dollars en RDC