Le Cameroun sécurise ses frontières avec le Nigéria et la RCA face à des menaces renouvelées

Le Cameroun affirme le renforcement de la sécurité le long de ses frontières avec la République centrafricaine et le Nigéria après des incursions rebelles présumées et des interceptions de véhicules transportant des explosifs.
Des responsables gouvernementaux et des militaires ont bravé lundi une forte averse dans le nord du Cameroun pour visiter la ville de Pakete, à la frontière avec le Nigéria. Jean Abate Edi, gouverneur de la région nord du Cameroun où se trouve Pakete, a déclaré que son voyage visait à s’assurer que la frontière avec le Nigéria soit immédiatement sécurisée.
Les rapports des services de renseignement à la disposition de Jean Abate Edi indiqueraient que la sécurité est menacée à la frontière nord du Cameroun avec le Nigéria. Dorénavant, les véhicules connus localement sous le nom de Starlettes ont interdiction de transporter des marchandises au Cameroun depuis le Nigéria. Le gouverneur a indiqué à la même occasion que l’armée a été renforcée le long de la frontière nigériane.
Jude Mofor, coordinateur de l’opération gouvernementale visant à sécuriser la zone frontalière, a déclaré avoir invité le gouverneur et ses hauts fonctionnaires en raison de la vague croissante d’insécurité le long de la frontière. Selon lui, la semaine dernière, l’armée a intercepté deux véhicules apportant au Cameroun des explosifs en provenance du Nigéria. Les Starlettes seraient de plus en plus utilisées pour transporter des marchandises illégales.
Jude Mofor déclare avoir ouvert des enquêtes pour déterminer l’origine et la destination des explosifs. Il précise avoir saisi et gardé d’énormes quantités de marchandises interdites en provenance du Nigéria qui pourraient compromettre la sécurité des Camerounais.
Rapts, vols et menaces de la part de rebelles venus de RCA
De son côté, le gouverneur soupçonne que les explosifs aient été destinés à commettre des atrocités au Cameroun ou étaient en transit vers la République centrafricaine voisine.
Le général Agha Robinson, commandant des troupes camerounaises luttant contre l’insécurité à la frontière camerounaise avec la République centrafricaine et le Nigéria a également visité les zones frontalières. Selon ses propos, l’armée aurait remarqué une augmentation du nombre de personnes enlevées contre rançon le long de la frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine.
Agha Robinson indique avoir augmenté ses effectifs à cette frontière suite aux huit incursions de la part de rebelles centrafricains en une semaine sur le sol camerounais.
Lors de l’une des incursions, les rebelles seraient repartis avec un nombre non divulgué de bétail et d’argent qu’ils ont saisi aux éleveurs de la ville frontalière de Tignere.
Des civils rapportent de leur côté que deux autres attaques contre des commerçants avaient été signalées dans la ville frontalière de Galim. Les rebelles auraient également saisi de l’essence avant de s’enfuir à moto.
L’armée camerounaise a déclaré avoir saisi les armes de guerre des rebelles.
Le Cameroun partage une frontière de 800 kilomètres de long avec la RCA. Il existe actuellement quelque 250 000 RCA réfugiés au Cameroun.
Depuis huit ans maintenant, les milices extrémistes chrétiennes et musulmanes de la RCA se font la guerre avec une violence inouïe.
Read also
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun