A LA UNE

Bechtel conclut avec succès son partenariat de 10 ans avec le Gabon

Bechtel conclut avec succès son partenariat de 10 ans avec le Gabon

Le plan d’infrastructure élaboré et mis en œuvre prévoit de transformer les vies, les moyens de subsistance et l’économie du pays.

Bechtel a achevé son partenariat de dix ans sur la planification et la construction avec le gouvernement gabonais, créant ensemble une feuille de route vers la prospérité et construisant des projets d’infrastructure durables clés qui transformeront la vie des gens et amélioreront l’économie.

En 2020, des centaines de milliers de personnes supplémentaires dans ce pays d’Afrique centrale auront désormais accès à de meilleurs soins de santé, à des écoles et à des installations éducatives, à une énergie abordable et à une connectivité numérique.

Bogdan Sgarcitu, directeur de projet de Bechtel au Gabon de 2016 à 2020 a déclaré : « Le gouvernement gabonais partage notre passion pour les infrastructures durables qui ont un impact transformationnel sur la vie et les moyens de subsistance des personnes. Dès le début, nous avons prévu d’employer et de nous approvisionner localement, mais aussi de construire de manière à protéger les ressources et la biodiversité. Là où il y avait des lacunes en matière de compétences, nous avons aidé les populations locales et les chaînes d’approvisionnement à se développer localement. Nous sommes extrêmement fiers de remettre le plan directeur d’infrastructure à une nouvelle génération d’ingénieurs, de chefs de projet et de professionnels de la construction gabonais talentueux. »

Accent mis sur la formation et les compétences

La clé du succès à long terme du plan était l’amélioration de la base de compétences gabonaises dans les normes de construction de sécurité, de qualité et de mise en œuvre du projet. Ainsi, sur les dix dernières années, la proportion du personnel de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI)travaillant dans le logement, l’éducation, les transports et l’énergie, est passé d’un peu plus de 55 % à plus de 90 %.

Le Ministre gabonais des infrastructures, Leon Armel Bounda Balonzi a déclaré :

« Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec Bechtel qui a profondément contribué à la construction et au développement du Gabon ».

Le chef de l’état a félicité Bechtel, citant notamment « l’attention sans faille de Bechtel à la mise en œuvre du plan directeur, qui a apporté de grands avantages au peuple gabonais. Il s’agissait notamment de renforcer la capacité des porteurs de projets gabonais ; de nous aider à accélérer et livrer les grands projets d’infrastructures prioritaires ; améliorer la culture de l’éthique et des normes dans la gestion des projets ; et nous aider à trouver des financements pour des projets qui rapporteraient une économie immédiate et considérable, tout en ayant impact social, culturel et environnemental. »

Pendant toute la durée du partenariat, l’équipe a travaillé auprès d’ « Ingénieurs sans frontières » au Gabon, avec un accent sur les projets de prévention des inondations et le soutien à l’ingénierie d’urgence. Bechtel a également élargi son partenariat international avec Junior Achievement en incluant un nouveau programme de formation à l’entrepreneuriat dans les compétences commerciales pour des centaines de jeunes vivant au Gabon.

Publié le 17 août 2020 à 10 h 30 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.