L’Angola explore les « mini-réseaux verts » avec l’aide de la Banque Africaine de Développement

En Angola, l’installation de « mini-réseaux verts » pourraient changer la vie de millions de personnes si les préoccupations réglementaires étaient prises en compte pour encourager la participation du secteur privé.
C’était l’une des conclusions publiées lors d’un webinaire sur le rapport d’évaluation du marché des mini-réseaux verts en Angola de la Banque africaine de développement (BAD).
L’évaluation a été réalisée avec l’assistance technique de Carbon Trust, en collaboration avec le gouvernement angolais.
Il a examiné les principaux facteurs favorables nécessaires au développement de mini-réseaux à grande échelle ainsi que le potentiel global du marché des mini-réseaux en Angola, en accord avec l’agence de développement du secteur énergétique du pays.
Attirer le secteur privé
Le rapport estime que 47% de la population non électrifiée de l’Angola – soit 9,9 millions de personnes ou 32% de la population totale de l’Angola – pourrait être mieux desservie par des solutions de mini-réseaux.
Il met également en évidence les lacunes réglementaires qui existent sur le marché angolais des mini-réseaux, notamment des incitations insuffisantes pour attirer la participation du secteur privé.
Dans l’ensemble, l’évaluation recommande que combler ces lacunes pourrait débloquer une demande estimée de mini-réseaux en Angola d’un montant total d’environ 252 millions de dollars. Ce chiffre est basé sur la dépense annuelle moyenne d’électricité par habitant dans les zones rurales.
Les conclusions de ce rapport éclaireront la conception de l’assistance technique de la Banque au gouvernement angolais en vue du déploiement d’un programme d’extension des mini-réseaux.
La BAD a récemment organisé un webinaire pour présenter les conclusions et recommandations du rapport, qui a été mis en œuvre par le biais du Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique.
Développement socio-économique durable du pays
Le webinaire a fourni une plate-forme à plus de 100 participants – allant des représentants gouvernementaux aux acteurs du secteur privé et aux associations nationales et régionales du secteur de l’énergie – pour discuter des opportunités et des défis liés au développement de mini-réseaux verts en Angola.
Dans ses remarques, le directeur de pays de la BAD pour l’Angola, Joseph Ribeiro, a noté que le secteur de l’énergie joue un rôle vital dans les efforts nationaux de réduction de la pauvreté et de développement socio-économique durable, conformément au programme de diversification économique du pays.
Le directeur national de l’électrification rurale de l’Angola au ministère de l’eau et de l’énergie, Serafim Silveira, a souligné l’importance des mini-réseaux pour les objectifs d’électrification rurale du gouvernement.
Read also
- L’Angola à l’assaut du marché mondial du café
- Une entreprise sud-coréenne envisage de construire une base navale en Angola
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp