Le groupe pétrolier français Total cède des actifs gabonais à Perenco

Le groupe pétrolier français Total a déclaré que sa filiale à 58% Total Gabon avait accepté de vendre ses participations dans sept champs pétrolifères au large des côtes gabonaises, ainsi que des participations dans le terminal pétrolier de Cap Lopez.
Total Gabon a conclu un accord de cession de participations dans sept champs offshore à Perenco, pour un montant compris entre 290-350 millions.
Le prix payé dépendra des futurs prix du Brent, a déclaré Total. L’opération implique également une participation de 100% dans le terminal pétrolier de Cap Lopez.
L’accord est soumis à l’approbation du gouvernement gabonais.
Total détient 58% du capital de Total Gabon. La société a déclaré que la vente concernait environ 8 000 barils de pétrole par jour en 2019. Total Gabon a produit environ 33 000 barils d’équivalent pétrole par jour en 2019.
« Cette transaction démontre notre capacité à valoriser le portefeuille de Total en monétisant des champs matures avec un seuil de rentabilité élevé », a déclaré Arnaud Breuillac, président de l’exploration et de la production de Total.
« Nous restons pleinement engagés au Gabon à travers nos pôles de production opérés à Anguille-Mandji et Torpille-Baudroie-Mérou, où nous continuons à maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes ».
La vente porte sur quatre domaines dans la région de Grondin : Grondin, Gonelle, Barbier et Mandaros. Les trois autres champs sont à Torpille : Girelle, Pageau et Hylia.
Pression sur les prix
Total Gabon avait d’ores et déjà conclu un accord avec Perenco en 2017. Celui-ci était de 350 millions de dollars et impliquait le transfert d’environ 13 000 barils par jour.
Total a annoncé le 29 juillet un nouveau scénario tarifaire. Le Brent atteindra en moyenne 35 $ le baril cette année, passant à 40 $ en 2021, 50 $ en 2022 et 60 $ en 2023. Vers 2025, un manque d’investissement entraînera un rebond des prix, mais la demande de pétrole culminera vers 2030.
Au premier trimestre 2020, le prix de vente de Total Gabon était de 40,6 dollars le baril.
Les dépenses en capital de Total Gabon ont atteint les 11 millions de dollars au premier trimestre 2020. La société a investi la majeure partie de cette somme dans l’installation d’un gazoduc, destiné à améliorer le gazoduc des puits de la région de Grondin.
Read also
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre
- Le Gabon parie sur l’exploitation forestière pour réduire ses émissions