A LA UNE

La RDC en proie à des protestations contre le responsable de la commission électorale

La RDC en proie à des protestations contre le responsable de la commission électorale

Des milliers de militants de l’opposition ont défilé le 13 juillet dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, pour protester contre la nomination du nouveau chef de la commission électorale.

Les manifestants ont bravé la pluie et l’interdiction de manifester en raison de l’épidémie de COVID-19 pour exprimer leur opposition au projet de nomination de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les manifestants, Ronsard Malonda serait trop proche de l’ancien président Joseph Kabila, qui exerce toujours une forte influence dans le pays. La surveillance de l’élection de 2018, qui avait était contestée est restée dans les mémoires.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule près du Parlement et dans l’est de la capitale, où Jean-Pierre Bemba, un haut responsable de l’alliance du parti d’opposition Lamuka, a mené une marche rassemblant des milliers de personnes.

Falsification des résultats

Au moins trois personnes sont mortes lors des manifestations à l’échelle nationale contre la nomination de Ronsard Malonda la semaine dernière.

Ronsard Malonda était un membre éminent de la CENI lors des élections de 2018. Ces dernières ont été entachées d’accusations d’une potentielle falsification des résultats, ayant amené à la défaite du candidat de Lamuka, Martin Fayulu.

« Nous ne voulons pas de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, il est le moteur de la tricherie électorale », a déclaré un partisan de Lamuka.

La semaine dernière, Lamuka a déclaré dans un communiqué que Ronsard Malonda était un « agent » de l’alliance politique de la FCC portée par Joseph Kabila et a exigé un audit financier et opérationnel de la CENI.

Le mois dernier, les tensions au sein de la coalition au pouvoir entre les partisans du président Félix Tshisekedi et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila, qui détient un pouvoir considérable grâce à sa majorité parlementaire, ont augmenté.

Publié le 16 juillet 2020 à 10 h 13 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.