Comment l’innovation aide l’économie angolaise à prospérer malgré le Covid-19

L’Angola s’est tourné vers des solutions innovantes pour aider à protéger son économie pendant l’épidémie de coronavirus.
Le pays d’environ 30 millions d’habitants, a enregistré 19 décès des suites du Covid-19 au 7 juillet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les mesures prises par l’Angola pour aider à contenir le virus comprennent l’utilisation généralisée de masques et des efforts de réponse rapide, comme l’ouverture en un temps record d’un hôpital de campagne sur un site industriel.
Antonio Henriques da Silva, chef de l’Agence angolaise pour la promotion des investissements et des exportations, s’est félicité des réussites de son pays : « Quand nous voyons notre réalité et comment nous avons fait face à la situation, nous pouvons certainement dire que nous avons jusqu’à présent réussi. Humblement, nous pouvons dire que nous avons réussi à le faire parce que nous avons suivi de manière organisée les instructions données par le gouvernement. »
« Je suis très fier de ce qui a été fait en Angola pendant la crise, mais je suis également très fier de ce qui s’est passé en Angola au cours des deux dernières années, pour remettre le pays sur la bonne voie. »
« Il y a un sentiment d’espoir. Mais à force de travail acharné, d’honnêteté, d’efforts conséquents pour se débarrasser de la corruption et une mobilisation pour les efforts de développement, nous y sommes arrivés », a-t-il ajouté.
L’agriculture un atout précieux pour l’Angola
Monsieur Henriques da Silva a également évoqué les différents atouts du pays qui attirent les investisseurs, y compris son secteur agricole.
« Nous avons comme 53 millions d’hectares de terres arables. De ce nombre, seulement 4 ou 5 millions sont utilisées. C’est donc un énorme potentiel. Il s’agit d’une véritable opportunité d’investissement ».
Le secteur agricole angolais n’est qu’un exemple, le pays possède également une industrie touristique florissante et des ressources en eau.
« Le secteur privé et les investisseurs doivent venir dans notre pays et voir effectivement que nous ne sommes pas seulement une terre d’opportunités, mais nous travaillons également très dur pour adapter nos institutions et la façon dont nous travaillons, aux normes qui sont considérées comme de bonnes références pour des projets et investissements au sein d’un pays ou d’une économie », a ajouté M. Henriques da Silva.
Read also
- Eni investira 7 milliards de dollars en Angola au cours des quatre prochaines années
- La faim s’aggrave en Angola en raison de la sécheresse
- Le FMI approuve le décaissement de 487,5 millions de dollars en Angola
- L’Angola envisage de construire une liaison ferroviaire transafricaine avec la Tanzanie
- ExxonMobil investit 50 millions de dollars dans l’étude sismique du bassin de Namibe