La RDC annonce la fin de l’épidémie d’Ebola dans l’Est du pays

La deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée est terminée après près de deux ans et plus de 2 200 décès, a déclaré jeudi la République démocratique du Congo, alors même qu’une flambée du virus se poursuivait de l’autre côté du pays.
Malgré des vaccins et des traitements efficaces qui ont considérablement augmenté les taux de survie, l’épidémie s’est poursuivie alors que les premiers intervenants ont eu du mal à accéder aux points chauds du virus dans l’est du Congo.
« Par rapport aux épidémies précédentes, cette dernière a été plus longue, plus complexe et plus meurtrière », a déclaré la ministre de la Santé, Eteni Longondo, aux journalistes.
Le Congo a subi 11 épidémies d’Ebola depuis la découverte du virus près du fleuve Ebola en 1976, soit plus du double de tout autre pays.
Ses forêts équatoriales sont un réservoir naturel pour le virus. Ce dernier provoque des vomissements et des diarrhées sévères et se propage par contact avec les fluides corporels.
Cette épidémie a vu 3 463 cas confirmés ou probables et 2 277 décès.
« Ça n’a pas été facile et parfois cela semblait mission impossible », a déclaré Matshidiso Moeti, directeur régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé.
Un contexte politique fragile dans l’Est de la RDC
Même si les responsables de la santé ont célébré la fin de cette épidémie d’Ebola, ils font face à une autre, sans lien de parenté à plus de 1 000 kmdans la ville occidentale de Mbandaka.
Cette épidémie, déclarée le 1er juin, a fait jusqu’à présent état de 24 cas, dont 13 décès.
Eteni Longondo s’attendait à ce que la réponse à cette nouvelle épidémie y soit facilitée car elle sévit dans une partie plus stable du pays, où la précédente épidémie de 2018 a été rapidement maîtrisée.
Dans l’Est du Congo, les centres de traitement ont été attaqués par des miliciens qui sont actifs près des frontières du Congo avec l’Ouganda et le Rwanda, et par des résidents locaux en colère.
La plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire s’est produite en Afrique de l’Ouest de 2013 à 2016. Elle a tué plus de 11 300 personnes, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières