Le Gabon franchit le premier pas vers la dépénalisation de l’homosexualité

Les législateurs de la chambre basse du Parlement gabonais ont voté le 23 juin la décriminalisation de l’homosexualité, devenant l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à annuler une loi qui punit les relations sexuelles entre personnes de même sexe.
C’est avec surprise que quarante-huit députés ont soutenu l’initiative proposée par le gouvernement, et qui était de réviser un article de la loi de 2019 qui criminalisait l’homosexualité. Vingt-quatre ont voté contre, tandis que 25 autres se sont abstenus.
« Quarante-huit législateurs ont ébranlé toute une nation et ses coutumes et traditions », a déclaré un député qui a voté contre la révision.
Le mariage homosexuel n’est cependant toujours pas autorisé dans cet État d’Afrique Centrale, où l’homosexualité est encore largement considérée comme un tabou.
Bien que salué par les dirigeants des droits de l’homme, le projet de loi doit également être adopté par la chambre haute du Sénat avant que la loi de 2019 ne soit supprimée.
Le Gabon est l’un des 73 pays ou juridictions dans le monde qui criminalise les relations sexuelles entre hommes et celles entre femmes, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et une amende de 5 millions de FCFA (7648 €), selon le groupe londonien de défense des droits de l’homme Human Dignity Trust.
Read also
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre
- Le Gabon parie sur l’exploitation forestière pour réduire ses émissions