A LA UNE

Au Gabon, les communes doivent désormais gérer leurs déchets ménagers

Au Gabon, les communes doivent désormais gérer leurs déchets ménagers

Le gouvernement gabonais a récemment décentralisé la gestion des déchets ménagers dans les villes du pays. Depuis plusieurs années, cette tâche était confiée par l’État aux entreprises privées. Le gouvernement espère redonner un champs d’action aux maires sur ce sujet.

Le gouvernement gabonais a voté la décentralisation définitive de la collecte des ordures ménagères du pays. Dorénavant, la gestion des déchets ménagers dans les villes du Gabon sera de la responsabilité des autorités locales.

Cette annonce a été faite par le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale, après sa rencontre avec les acteurs de l’amélioration du cadre de vie de la population du pays.

Proposer une solution durable au problème de gestion des déchets

Le Premier ministre gabonais a demandé au ministre de l’Intérieur de préparer un décret entérinant cette décision. Un nouveau plan d’action adapté à toutes les provinces sera proposé dans la foulée au gouvernement. Ce plan devrait comprendre la collecte des déchets ménagers ainsi que l’embellissement des villes gabonaises.

La décision de décentraliser la collecte des déchets ménagers constitue l’expression concrète des instructions du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, au Premier ministre gabonais. Cette dernière doit permettre de trouver une solution durable au problème de gestion des déchets ménagers dans les villes du pays.

« Chaque autorité locale devra élaborer un plan opérationnel de gestion des déchets qui sera soumis à un contrôle strict des autorités compétentes », a expliqué Ali Bongo Ondimba.

Le chef de l’État gabonais a également annoncé l’instauration d’un mécanisme dédié au transfert de compétence de la gestion des déchets ménagers aux collectivités locales, et ce grâce à l’appui technique et financier de l’État.

Le problème de la collecte des déchets au Gabon n’est pas nouveau. Le pays est depuis longtemps submergé de monticules de déchets.  La gestion jugée « chaotique » du secteur est souvent mise en cause.

Changement de fonctionnement

Jusqu’à présent, le secteur était géré par des entreprises privées recrutées par le gouvernement central.

A Libreville, capitale du pays, la société opératrice de la collecte des ordures ménagère Averda, basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, avait notamment signé un contrat de sous-traitance d’une durée de 5 ans en 2014 à travers la société Clean Africa.

L’accord initialement prévu jusqu’en décembre 2019, a finalement pris fin en août 2019. Averda réclamait le paiement de 24 mois d’arriérés de la part du gouvernement gabonais, pour un montant de 21 milliards de francs CFA, soit plus de 32 millions d’euros.

Le litige est conforté par la position dumaire de Libreville, Léandre Nzué, qui reproche à l’entreprise de ne pas avoir honoré son contrat qui « prévoit non seulement la collecte des déchets ménagers, mais aussi l’entretien des bassins d’eau et le nettoyage des gouttières. Le problème est qu’Averda ne s’est chargée que de la collecte des déchets ménagers et non des deux autres missions, même si elle est payée 400 à 500 millions de francs CFA (entre 610 000 et 762 000 euros) par mois la totalité des prestations. Ce n’est pas normal », a expliqué Léandre Nzué en mai 2019.

L’action des maires dorénavant jugée

Avec la décentralisation de la gestion des déchets au Gabon, la commune de Libreville tire un trait définitif sur Averda. « C’est une très bonne décision. Désormais, nous pourrons juger des capacités des maires par les responsabilités qui leur incomberont », précise le maire de Libreville.

La collecte des déchets ménagers a depuis été reprise par Clean Africa, une entreprise publique qui a signé un contrat avec le bureau du maire, tandis que plusieurs autres entreprises de nettoyage sont en charge du nettoyage des gouttières dans les quartiers.

Publié le 12 juin 2020 à 10 h 37 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.