Le Burundi entame une période de deuil officiel suite au décès de son président

Le Burundi a entamé une période officielle de deuil suite au décès du président Pierre Nkurunziza, mort à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de 55 ans.
Munis de masques et des gants pour empêcher la propagation du coronavirus, de hauts responsables gouvernementaux, des ambassadeurs étrangers et des chefs religieux se sont alignés pour signer le livre de condoléances ouvert en mémoire du président Nkurunziza.
« Il laisse derrière lui un pays dont l’économie est en très mauvaise posture », a expliqué un employé de l’hôpital.
L’économie du Burundi est enlisée dans la pauvreté. Par ailleurs, les donateurs internationaux semblent avoir stoppés leurs financements après l’annonce venant des Nations Unies sur le viol, la torture et le meurtre d’opposants politiques par des militants du parti au pouvoir et les forces de sécurité de l’État.
Un avenir encore incertain
On ne sait pas encore si la puissante cabale des généraux de l’armée et des chefs de la sécurité qui a soutenu le président Nkurunziza pendant ses 15 ans de règne reste unie en cette période de succession.
Pierre Nkurunziza devait se retirer en août, laissant la place au général à la retraite Evariste Ndayishimiye, qui a remporté l’élection le mois dernier. Selon l’opposition, ces élections ont été entachées de violence et de truquage. La Cour constitutionnelle a rejeté la semaine dernière les accusations de truquage.
Pascal Nyabenda, un civil qui dirige l’Assemblée nationale, est censé prendre la relève jusqu’à ce que Evariste Ndayishimiye, son ancien rival, entame son mandat d’une durée de sept ans à la fin août.
Les autorités n’ont pas encore annoncé les modalités de succession ni la date d’enterrement de Nkurunziza.
Read also
- Le Burundi et l’Union européenne conviennent de travailler ensemble pour restaurer leurs relations
- Le Burundi se désolidarise de l’ONU estimant avoir atteint une situation de paix suffisante
- Les violations des droits de l’Homme persistent au Burundi
- Trois Burundais condamnés à 30 ans de prison pour « attaque » contre le président
- Le Burundi lance la campagne présidentielle malgré les craintes face au coronavirus