A LA UNE

Les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire attendent la pluie pour stimuler la récolte

Les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire attendent la pluie pour stimuler la récolte

Des précipitations inférieures à la moyenne dans la plupart des régions cacaoyères de la Côte d’Ivoire inquiètent les agriculteurs qui attendent davantage de pluies pour renforcer la récolte.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est actuellement dans sa saison des pluies, qui s’étend de la mi-mars à la fin octobre.

Les agriculteurs de tout le pays ont déclaré que la mi-récolte qui s’étend d’avril à septembre commence à décliner fortement après juin.

Ils ont ajouté que des précipitations abondantes et régulières seraient nécessaires ce mois-ci pour aider les arbres à produire à partir de la mi-août car il y avait beaucoup de chérelles (le jeune fruit du cacaoyer) sur les arbres.

Des acheteurs regardants

Dans la région orientale d’Abengourou, les agriculteurs constatent de plus en plus que les acheteurs leur demandent de trier leurs haricots avant de les vendre.

« Les acheteurs ne sont pas contents. Les haricots sont de petite taille pour le moment. Nous aurons besoin de beaucoup de pluie pour avoir des haricots de bonne qualité à partir d’août », a déclaré un agriculteur d’Abengourou.

Les précipitations à Abengourou étaient de 17,1 millimètres la semaine dernière, soit 37,8 millimètres en dessous de la moyenne quinquennale.

Dans la région ouest de Soubre, et dans les régions sud d’Agboville et Divo, où les précipitations ont été inférieures à la moyenne également la semaine dernière, les agriculteurs ont déclaré qu’il n’y aurait pas de rupture d’approvisionnement après la récolte de juin.

« Les quantités vont baisser à partir de juillet mais il y aura encore du cacao à vendre jusqu’à mi-août ou début septembre » a expliqué un agriculteur qui cultive à la périphérie de Soubre.

Les données ont montré que les précipitations à Soubre étaient de 48,7 mm la semaine dernière, 5,4 mm en dessous de la moyenne.

Des inquiétudes pour la récolte d’août

Dans la région centre-ouest de Daloa, et dans les régions centrales de Bongouanou et Yamoussoukro, où les précipitations ont également été inférieures à la moyenne la semaine dernière, les agriculteurs ont déclaré qu’ils avaient commencé à entretenir des plantations pour augmenter la production dans les prochains mois.

Les agriculteurs ont commencé à nettoyer les plantations pour augmenter la production dans les mois à venir où il y a traditionnellement beaucoup de chérelles et de fleurs sur les arbres.

Les données ont montré que les précipitations à Daloa étaient de 26,5 mm la semaine dernière, 0,7 mm en dessous de la moyenne.

Les températures au cours de la semaine dernière ont varié de 26,5 à 29,9 degrés.

Publié le 9 juin 2020 à 14 h 25 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.