Signature des premiers contrats miniers en Guinée équatoriale

Le ministère des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale a signé les tous premiers contrats miniers de l’histoire du pays.
Courant 2019, le pays a lancé son premier appel d’offres minier. Depuis cinq contrats ont été signés auprès de trois sociétés.
On y retrouve notamment un contrat d’exploration aurifère (or) avec la société Manhattan Mining Investment Co.
Trois contrats de prospection ont été signé avec Blue Magnolia pour de la bauxite et des métaux précieux, ainsi que pour de l’or, de l’uranium, du fer, des métaux de base et des minéraux des terres rares, sur différents sites.
Enfin, la société Shefagold a obtenu le contrat de prospection pour de la platine, du palladium, de l’argent, du chrome, du cuivre, du magnésium, du phosphore, du minerai de fer et des minéraux connexes.
Diversification économique du pays
« Le secteur minier est un contributeur clé à la croissance économique et à la création d’emplois en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe, et nous croyons vraiment qu’il est temps que la Guinée équatoriale entre dans la course et commence à développer son potentiel dans les minéraux », a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima, le ministre des mines et des hydrocarbures.
« Le développement de cette industrie est au cœur du programme de diversification économique du gouvernement et devrait créer des milliers d’emplois à l’avenir », a-t-il ajouté.
Courant mai 2020, le ministère des Mines et des Hydrocarbures avait publié le nouveau cadre réglementaire pour les opérations minières dans le pays. Il s’applique à toutes les activités d’exploration et d’exploitation des sociétés locales et étrangères qui souhaitent opérer en Guinée équatoriale.
Création d’emplois
Cette décision s’aligne sur la politique de diversification économique du pays qui a été élaborée par le gouvernement à la suite de la deuxième conférence économique nationale. Elle fait suite à l’approbation de la loi sur les mines par le Parlement national bicaméral.
Du fait de sa forte dépendance aux hydrocarbures pour soutenir son économie, les mines et les minéraux sont considérés pour le pays comme un secteur clé de diversification de la production nationale, l’accroissement des revenus et la création d’emplois.
Les trois sociétés devraient commencer leurs activités d’exploration dans la région de Rio Muni, pourvoyeuse de minéraux tels que l’or, les diamants, les métaux communs, le minerai de fer et la bauxite.
Commentaire
Laisser un commentaire
Read also
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- La Guinée équatoriale nomme sa première femme Premier ministre
- Des marins indiens détenus en Guinée équatoriale envoient un SOS
- La Guinée équatoriale veut profiter de l’expérience de développement industriel du Bangladesh
- La Guinée équatoriale dément l’accord sur une base militaire chinoise
Cette société a t-il besoin des éléments comme les travailleurs ?