A LA UNE

Le Rwanda prêt à déployer des robots pour lutter contre le coronavirus

Le Rwanda prêt à déployer des robots pour lutter contre le coronavirus

Début mai, le ministre rwandais de la Santé, Daniel Ngamije a révélé que prochainement, le pays commencera à utiliser des robots humanoïdes dans ses centres de traitement des coronavirus pour minimiser les interactions humaines.

Les robots fabriqués par la société belge de technologie robotique basée à Kigali, ZoraBots, seront déployés tout au long de la pandémie. Certains des robots qui étaient déjà au Rwanda seront programmés pour incarner des caractéristiques épidémiques tandis que le reste sera importé. Selon Daniel Ngamije, « les robots seront utilisés comme interface entre les médecins et les patients pour éviter tout contact humain possible ».

En outre, Daniel Ngamije a révélé que les robots CRUZR avaient été testés dans le traitement des patients COVID-19 et les médecins ont été formés sur la façon de les faire fonctionner.

Dépister 200 patients par minute

Les robots humanoïdes seront utilisés pour surveiller notamment la température, la fréquence cardiaque, le sang et les niveaux d’oxygène, et relayer à distance les réponses des médecins et infirmières. « Un robot peut dépister la température de 200 patients en une minute », s’est félicité Daniel Ngamije.

De même, le ministre rwandais de la Santé a ajouté qu’un médecin peut contrôler l’état d’un patient COVID-19 plus de quatre fois par jour, selon son état de santé, augmentant alors ses chances de contracter le virus. Avec le robot, « lorsque le médecin souhaite discuter avec le patient, il utilise la vidéoconférence permettant au médecin d’avoir une conversation en direct avec le patient », a affirmé Daniel Ngamije.

Les autres caractéristiques des robots humanoïdes comprennent les capacités de reconnaissance faciale, la maîtrise de la livraison de nourriture, d’eau et de médicaments dans et hors des services hospitaliers, et peuvent imposer un port de masque approprié à tout moment. En plus d’être affecté aux centres de traitement, Daniel Ngamije a affirmé que les robots seront utilisés pour mesurer les températures dans d’autres lieux publics tels que les arrêts de bus et les entrées des galeries marchandes.

Le robot, l’avenir pour la lutte contre les pandémies

La diffusion mondiale de COVID-19 a vu les technologies robotiques et l’intelligence artificielle comme une ressource efficace et sûre pour lutter contre la pandémie. Les nombreuses caractéristiques de ces humanoïdes aident à protéger les médecins contre la pandémie de coronavirus, limitant ainsi sa propagation.

Avec son récent déploiement au Rwanda, les robots aideront les agents de santé de première ligne à freiner la propagation du virus tout en respectant la distance sociale.

Depuis l’épidémie de COVID-19, le pays d’Afrique de l’Est a déployé des drones pour sensibiliser le public à la pandémie. En date du 13 mai 2020, le Rwanda avait enregistré 286 cas de coronavirus dont 153 guérisons. Aucun décès n’a été enregistré.

 

 

Publié le 14 mai 2020 à 19 h 18 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.