Côte d’Ivoire : face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement adopte un plan de soutien

Le continent africain est encore le moins touché par la pandémie de coronavirus. Il n’en reste pas moins que face au risque de propagation de la maladie, une grande majorité des gouvernements ont pris des mesures préventives. C’est notamment le cas de la Côte d’Ivoire qui a mis en place un plan de soutien économique, social et humanitaire.
Un plan de riposte sanitaire s’élevant à 96 milliards de francs CFA
Dans une allocation du 23 mars 2020, le président Alassane Ouattara a décrit les mesures prises par la Côte d’Ivoire afin de lutter contre le coronavirus. Ces dernières, regroupées au sein d’un Plan de Riposte sanitaire, ont permis la mise en place de l’état d’urgence. Outre un couvre-feu et l’interdiction des voyages entre les personnes du Grand Abidjan et l’intérieur du pays, le gouvernement ivoirien a débloqué un montant de près de 96 milliards de francs CFA pour briser la chaîne de transmission de la maladie.
C’est le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui a ensuite été chargé de mettre en œuvre cette riposte sanitaire. Le gouvernement a ainsi décidé d’accroître la capacité de prélèvement des cas suspects tout en renforçant la capacité d’analyse des laboratoires ivoiriens. Afin de traiter au mieux les cas positifs, une extension des sites de prise en charge des malades ainsi qu’une large commande de matériel médical ont été réalisées. Ce renforcement du système de soins a permis de rendre disponible le stock de médicaments.
Sur le plan économique et financier, une étude d’impact a dû être conduite afin de proposer un plan de soutien aux populations et aux entreprises de Côte d’Ivoire.
Un plan de soutien économique, social et humanitaire estimé à 1 700 milliards de francs CFA
Les prévisions actuelles font état d’un net déclin du taux de croissance du continent africain, qui passerait de 3,2 % à 1,8 % – tandis qu’au niveau mondial, une récession devrait être constatée. La Côte d’Ivoire avait, elle, une croissance économique estimée à 7,2 % pour l’année 2020. Les conséquences de l’épidémie du coronavirus vont porter ce taux à seulement 3,6 %, un taux historiquement bas pour ce pays en développement. Pour réduire l’impact de cette perte de croissance, le gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly a mis en place un plan de soutien économique, social et humanitaire à hauteur de 1 700 milliards de FCFA. Ce dernier vient se décomposer en trois axes et prend en compte les entreprises, l’appui à l’économie ainsi que des mesures sociales pour les populations. Comme ce fut le cas dans d’autres pays, la Côte d’Ivoire va ainsi différer le paiement des impôts et taxes pour les entreprises tout en débloquant un fonds de 250 milliards de francs CFA pour leur venir en aide. Une somme équivalente sera d’ailleurs débloquée pour soutenir les principales filières de productions ivoiriennes que sont l’anacarde, le coton ou le cacao. Les populations les plus vulnérables se verront, elles, attribuer des aides de l’État. Les fonctionnaires de santé, de sécurité et de défense se verront, quant à eux, octroyer une prime pour saluer leur engagement lors de cette crise sanitaire mondiale.
Ces mesures sanitaires et économiques devraient donc réduire l’impact de la pandémie en Côte d’Ivoire. Un autre sujet vient néanmoins interroger la population, celui de l’élection présidentielle, prévue en octobre prochain. La crainte venant du fait que la pandémie pourrait interférer avec le processus électoral comme c’est le cas au Mali. Pour Innocent Gnelbin, président de Force aux Peuples, il est important que la classe politique de Côte d’Ivoire s’unisse pour définir un cadre d’élection sécurisé. Et ce afin de ne pas reproduire les troubles qu’avait suscité l’élection de 2010. « Un report nous exposerait à de fortes incertitudes. […] D’ailleurs, il serait indiqué pour les politiques qui y pensent de réorienter leur approche », conclut l’analyste.
Read also
- Un mur pour protéger un parc menacé par l’étalement urbain à Abidjan
- Alassane Ouattara réorganise la lutte antiterroriste de la Côte d’Ivoire
- Législatives ivoiriennes : la victoire attendue du RHDP
- Alassane Ouattara, fraichement réélu, s’adresse à la nation ivoirienne
- En Côte d’Ivoire, une élection « transparente, ouverte et démocratique » selon les observateurs internationaux