Liquid Telecom obtient un permis pour construire une station d’atterrage de câbles sous-marins en République démocratique du Congo

L’Autorité congolaise de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) a accordé au fournisseur de connectivité Internet par fibre optique, Liquid Telecom, une licence pour la construction d’une station d’atterrage de câbles sous-marins dans le pays.
La station d’atterrage de Liquid Telecom devrait connecter le pays africain au câble sous-marin Equiano que Google souhaite déployer entre l’Afrique et l’Europe.
Cette nouvelle licence va entre autres permettre de stimuler la concurrence sur un marché jusqu’ici monopolisé par la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).
En outre, ce projet constitue une mesure de sécurité gouvernementale suite à la coupure du câble sous-marin WACS (West Africa Cable System), qui a privé dernièrement le pays d’un accès à Internet pendant trois semaines.
Le pays, qui n’a pas de redondance, a dû négocier avec l’Angola l’octroi d’une connexion afin que sa population puisse retrouver accès à Internet.
En sus de la possibilité de choisir entre deux opérateurs proposant des prix et services différents, l’arrivée de Liquid Telecom en RDC est une opportunité pour les consommateurs de disposer d’une connexion de meilleure qualité.
Read also
- Les États-Unis entendent imposer des mesures de santé publique aux voyageurs de la RDC et de la Guinée
- La société aurifère Barrick Gold espère sortir prochainement 500 millions de dollars de la RDC, aidée par le gouvernement
- L’avocate congolaise des droits de l’homme Debora Kayembe devient la première rectrice noire de l’Université d’Édimbourg
- Des islamistes présumés tuent 10 personnes lors d’une attaque à la machette dans l’est de la République démocratique du Congo
- La France arrête l’ancien chef rebelle de la RDC pour son rôle dans des « crimes contre l’humanité »