Le Port de Kribi (Cameroun) en mission de prospection en République centrafricaine

Une délégation du port autonome de Kribi (PAK) s’est récemment rendue à Bangui, en République centrafricaine, pour rencontrer le CCAC du Conseil des chargeurs d’Afrique centrale.
Selon les dirigeants du PAK, pendant deux jours, les deux parties ont discuté de plusieurs questions d’intérêt commun. Ils ont décidé de créer une équipe commune pour la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 26 février 2019 par les deux structures.
Ils ont également convenu de l’échange d’informations et de la mise en œuvre de campagnes promotionnelles ainsi que des moyens de développer l’espace de 15 hectares que le PAK a alloué à la République centrafricaine. Le dernier sujet des discussions a été le suivi et l’évaluation.
Dans le protocole d’accord signé le 26 février 2019, le PAK a promis d’accorder 30 % de remise sur les marchandises, 25 % sur le débardage et 75 % sur les pénalités de stationnement aux clients centrafricains.
Notons qu’en 2019, le volume de marchandises à destination et en provenance de la République centrafricaine a augmenté de 991 EVP (Equivalent vingt pieds, une mesure de conteneur qui comprend à la fois des conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds). En 2018, ce volume n’a augmenté que de 386 EVP. De plus, en 2019, le commerce global a augmenté d’environ 70 % d’une année sur l’autre.
Tous ces échanges ont été effectués par des clients centrafricains bien connus tels que Timberland Industries, Vicwood CAR, Tahnry CAR, Socimco et Sinfocam.
Read also
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine