Ces Africains qui font tourner la planète football

Bakari Sanogo, Didier Drogba, Fatma Samoura, Ahmad Ahmad… : quelles sont les personnalités incontournables dans le milieu du football africain ?
L’Afrique, c’est entendu, est « le » continent du ballon rond. Joueurs, agents, entraîneurs, dirigeants de clubs, présidents de fédérations, hommes et femmes d’affaires… : le football africain ne serait rien sans ces personnalités, souvent hautes en couleur, qui le font vivre au quotidien et rayonner à l’international. Panorama, non exhaustif, de ces figures incontournables du ballon rond.
Bakari Sanogo, l’agent aussi discret qu’influent
Natif d’Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne, mais originaire du Mali, Bakari Sanogo est l’agent de nombreux joueurs africains, parmi lesquels Moussa Sissoko, qui évolue à Tottenham, ou Hassane Kamara, latéral gauche du club de Reims. Découvreur de talents, réputé proche de ses joueurs, Sanogo endosse volontiers auprès d’eux le rôle de « grand-frère », en ayant à cœur d’éviter à ses poulains les mauvaises fréquentations. Influent dans de nombreux clubs de Ligue 1, notamment à Nantes, l’agent fait également office de véritable passerelle entre le foot africain et les clubs français et britanniques. Discret, il n’en a pas moins largement participé au développement du football africain au cours des dernières années.
Ahmad Ahmad, l’hyperactif président de la CAF
À la tête de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 2017, Ahmad Ahmad s’est démultiplié pour réformer en profondeur l’institution. Et le nouveau président de la CAF de changer, par exemple, les règles de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), que se disputent désormais 24 équipes au lieu de 16. Ahmad Ahmad a également tenu à changer les formats de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, en faisant, notamment, passer la phase de poules à quatre groupes, contre deux auparavant, et en adaptant leurs calendriers à celui de l’UEFA. En dépit de son activisme tous azimuts, on ignore encore si Ahmad Ahmad se présentera, en 2021, à sa propre succession.
Didier Drogba, ou le retour en Afrique d’un retraité bien décidé à ne pas raccrocher les crampons
D’ici là, Ahmad Ahmad pourra compter sur le soutien de Didier Drogba, qu’il a nommé en juillet dernier en tant que conseiller personnel. Officiellement retraité des terrains depuis novembre 2018, l’ancien international et ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire n’en demeure pas moins actif dans le milieu du ballon rond africain. L’ex-joueur de Marseille et Chelsea est ainsi président d’honneur de la FIFPRO, le syndicat mondial des footballeurs au sein duquel il a en charge l’amélioration de la condition des joueurs africains. Par ailleurs, Drogba s’est porté candidat, en dépit de son « jeune » âge, à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, dont l’élection devrait avoir lieu dans les semaines à venir.
Fatma Samoura, une Sénégalaise au sommet du football mondial
Secrétaire générale de la FIFA depuis 2016, Fatma Samoura peut s’appuyer sur son expérience de diplomate pour frayer dans les plus hautes sphères du football mondial — et ce alors qu’elle n’avait, avant cette nomination, jamais connu le monde du sport. Un poste qu’elle cumule, depuis juin 2019, avec celui de déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique. Numéro 2 de la toute puissante fédération, celle qui est originaire de Dakar a également été en charge de mener un audit de la CAF, mission qui s’est achevée en février.
Moïse Katumbi, le parrain du football africain
À 54 ans, Moïse Katumbi peut s’enorgueillir de présider l’un des clubs les plus puissants du continent : le TP Mazembe, en République démocratique du Congo (RDC). Repensant de fond en comble le modèle économique du club, il fut l’un des premiers à attirer les joueurs par des salaires mirobolants, auxquels viennent s’ajouter de confortables primes au résultat. Fraîchement nommé vice-président de la World Football Club Association (WFCA), une plateforme devant fluidifier les relations entre les clubs et la FIFA, Moïse Katumbi s’impose comme l’un des « parrains » du football africain.