La sécheresse suscite des inquiétudes dans les régions cacaoyères de Côte d’Ivoire

La semaine dernière, des précipitations inférieures à la moyenne additionnées à la chaleur dans les régions cacaoyères centrales de la Côte d’Ivoire ont suscité des inquiétudes quant aux perspectives de mi-récolte, bien qu’il y ait suffisamment d’humidité dans d’autres régions, ont déclaré les agriculteurs.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, dont la saison sèche s’étale de novembre à mars, s’inquiète de la diminution de l’approvisionnement alors que la récolte touche à sa fin.
Les agriculteurs des régions centrales ont déclaré que les conditions de croissance du cacao étaient préoccupantes et que les fruits séchaient sur les arbres en raison du manque d’humidité nécessaire. Les agriculteurs ont ajouté que le nombre de feuilles se desséchant augmentait.
Dans la région centre-ouest de Daloa et dans les régions centrales de Bongouanoua et Yamoussoukro, les agriculteurs ont déclaré que des pluies abondantes étaient nécessaires sur la première moitié de mars sans quoi la mi-récolte d’avril à septembre subirait de graves pertes et des problèmes de qualité.
Des disparités selon les régions
« S’il n’y a pas de fortes pluies avant la mi-mars, les pertes seront énormes », a déclaré Raymond Amani, qui cultive près de Daloa, où les données ont montré des précipitations de 2,5 millimètres la semaine dernière, 10,4 mm en dessous de la moyenne des cinq dernières années.
Dans la région de Soubre, à l’ouest du pays, les agriculteurs se sont dit confiants quant à l’obtention d’une bonne récolte en juin, puisque de petites gousses se développent d’ores et déjà sur les arbres. La récolte commencera doucement le mois prochain et le rythme s’accélèrera progressivement en mai et juin.
« Nous pensons que ça va bien se passer. Mais la pluie ne doit pas nous faire faux bond ce mois-ci », a déclaré Salame Kone, qui cultive près de Soubre. Les données ont montré que les précipitations à Soubre étaient de 14 mm la semaine dernière, 4,2 mm au-dessus de la moyenne quinquennale.
Des conditions similaires ont été signalées dans la région de Divo, au sud du pays, qui a reçu 14,6 mm de pluie la semaine dernière, 0,8 mm au-dessus de la moyenne quinquennale.
Bien que les précipitations aient été inférieures à la moyenne dans la région sud d’Agboville et dans la région est d’Abengourou, les agriculteurs ont déclaré qu’il y avait suffisamment d’humidité.
Read also
- Un mur pour protéger un parc menacé par l’étalement urbain à Abidjan
- Alassane Ouattara réorganise la lutte antiterroriste de la Côte d’Ivoire
- Législatives ivoiriennes : la victoire attendue du RHDP
- En Côte d’Ivoire, une élection « transparente, ouverte et démocratique » selon les observateurs internationaux
- Le ministre ivoirien de la Défense nommé Premier ministre