L’OMS avertit qu’elle manque d’argent pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en RDC

L’Organisation mondiale de la santé lance un appel urgent de 40 millions de dollars (37 millions d’euros) pour sauver son opération visant à mettre fin à l’épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’opération Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ravagées par les conflits dans l’est de la République démocratique du Congo, est financièrement vitale. L’Organisation mondiale de la santé rapporte que ses coffres seront vides à la fin de ce mois. Elle exhorte les donateurs à intervenir immédiatement et à fournir l’argent nécessaire pour lutter contre cette maladie virulente.
Le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, a déclaré que le fait de ne pas soutenir cette opération serait tragique car de progrès prometteurs sont en cours pour contenir le virus.
Au cours des deux derniers mois entre trois et quinze cas d’Ebola ont été signalés chaque semaine. Cela est très faible comparativement à avril 2019 où 120 cas ont été signalés.
« La semaine dernière, un seul cas a été signalé et nous n’avons plus que deux zones dans l’est de la RDC où nous recensons des cas d’Ebola. Mais encore une fois, si nous ne recevons pas ce financement, nous risquons évidemment d’avoir une nouvelle propagation du virus. D’où cet appel à obtenir plus de financement », a-t-il déclaré.
Nécessité d’atteindre zéro cas
L’OMS rapporte 3 433 cas d’Ebola, dont 2253 décès, soit un taux de mortalité global de 66%. Tarik Jasarevic indique que les 40 millions de dollars seront également utilisés pour des activités de préparation dans les pays voisins.
Il note qu’un investissement modeste de l’OMS de 18 millions de dollars pour aider l’Ouganda à mettre en place notamment un système de dépistage et de surveillance a réussi à empêcher Ebola de s’implanter dans ce pays l’année dernière.
Pour lui, il est crucial que l’opération Ebola ne soit pas interrompue car tant qu’il y aura un cas de maladie, il y aura un risque de propagation.
« Nous devons vraiment descendre à zéro. Nous progressons, mais encore une fois, que vous ayez un cas ou que vous en ayez plus, les activités que vous devez mettre en place sont les mêmes. Nous devons donc nous assurer que les activités sont financées », a déclaré le porte-parole.
Au cours des 21 derniers jours, huit cas confirmés d’Ebola ont été signalés à Beni et Mabalako dans la province du Nord-Kivu. Mais l’OMS signale qu’aucun nouveau cas n’a été signalé depuis plus de 42 jours dans les zones de Butembo et Mambasa.
L’OMS juge encourageante la réduction de la propagation géographique du virus Ebola et la baisse du nombre de cas.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières