A LA UNE

Inauguration de Congo terminal, le terminal écologique et inclusif

Inauguration de Congo terminal, le terminal écologique et inclusif

La nouvelle infrastructure du Congo Terminal dans le port de Pointe-Noire a été inaugurée, afin d’aider le port de la République du Congo à devenir une plaque tournante du transbordement en Afrique centrale.

Congo Terminal, dont les principaux actionnaires sont Bolloré Ports, A.P. Moller et Socotrans, est le concessionnaire du terminal à conteneurs de Pointe-Noire.

Depuis 2009, les opérateurs ont investi 250 milliards de FCFA (380 millions d’euros) dans le développement des infrastructures, l’acquisition d’équipements de manutention et l’installation d’un système d’exploitation performant.

Grâce à ces investissements, le port de Pointe-Noire est désormais en mesure d’accueillir des navires de plus de 14 000 EVP (équivalents vingt pieds) et a atteint un taux de productivité moyen de plus de 60 mouvements par heure, ainsi qu’un temps d’attente moyen à quai pour les navires d’un peu moins de 24 heures.

Green Terminal

Olivier de Noray, PDG des ports et terminaux de Bolloré Ports, a déclaré : « Cette inauguration témoigne du succès du partenariat public-privé entre les autorités congolaises et Congo Terminal. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire du port autonome de Pointe-Noire la principale porte d’entrée du bassin du Congo et l’une des principales plateformes de transbordement en Afrique centrale. »

« Engagé dans une démarche d’investissement durable, Congo Terminal porte une attention particulière au développement inclusif des communautés congolaises à travers des actions de solidarité. Soucieuse de son empreinte socio-économique, l’entreprise est impliquée dans un processus de certification environnementale qui fait de Congo Terminal, précurseur du label Green Terminal sur la façade atlantique. »

En 2019, Congo Terminal a également établi un nouveau record de performances avec 920 000 EVP.

Publié le 24 février 2020 à 18 h 45 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.