Violence : des milliers de Camerounais fuient vers le Nigéria

Près de 8 000 réfugiés camerounais ont fui vers l’est et le sud du Nigéria au cours des deux dernières semaines, a déclaré le 13 février l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, alors que la violence faisait rage entre les forces de sécurité et les insurgés séparatistes.
L’augmentation du nombre de réfugiés, à l’approche des élections générales du week-end dernier, porte le nombre total de Camerounais qui ont fui au Nigéria à près de 60 000, a indiqué l’agence des Nations Unies.
Le conflit entre l’armée camerounaise et les milices anglophones cherchant à former un État dissident appelé Ambazonia a commencé après que le gouvernement ait violemment réprimé les manifestants pacifiques se plaignant d’être marginalisés par la majorité francophone.
L’insurrection a contraint un demi-million de personnes à fuir leurs maisons. Il s’agit du plus grand défi auquel le président Paul Biya a eu à faire face depuis qu’il a pris le pouvoir il y a près de 40 ans.
Un conflit vieux d’un siècle
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés « attend de nouveaux arrivants, car les réfugiés informent que davantage de personnes se trouvent toujours dans des zones frontalières reculées et pourraient être en route pour tenter de rejoindre le Nigeria », a déclaré jeudi le communiqué.
« Les réfugiés ont rapporté avoir fui la violence et certains sont même arrivés de l’autre côté de la frontière avec des blessures par balle », indique le rapport. « Selon les nouveaux arrivants, la plupart viennent de zones proches de la frontière et ont parcouru la savane et les forêts pour atteindre le Nigeria. »
En décembre, le parlement camerounais a accordé un statut spécial à deux régions anglophones pour tenter de calmer le conflit, mais les séparatistes ont déclaré que seule l’indépendance les satisferait.
Les racines des griefs des anglophones camerounais remontent à un siècle lors de la décision de la Société des Nations de diviser l’ancienne colonie allemande de Kamerun entre les vainqueurs alliés français et britanniques à la fin de la Première Guerre mondiale.
Read also
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun