A LA UNE

La Tanzanie signe un accord pour relier son train à voie standard au Burundi et à la RDC

La Tanzanie signe un accord pour relier son train à voie standard au Burundi et à la RDC

Le gouvernement de la Tanzanie a signé un accord pour relier son chemin de fer à voie standard au Burundi et à la République démocratique du Congo.

L’accord qui a été signé entre les ministres des Transports des trois pays Isack Kamwelwe (Tanzanie), Jean Bosco (Burundi) et Roger Biasu (RDC), donne au Burundi et à la RDC un accès direct au port de Dar es Salaam, renforçant considérablement le corridor de transport central de la Tanzanie.

Le ministre tanzanien des transports Isack Kamwelwe, a affirmé que l’accord est conforme à l’achèvement d’une étude de faisabilité préliminaire des plans de conception détaillés qui a été réalisée avec succès par la société de conseil Gulf Engineering.

Services ferroviaires modernes

La ligne de chemin de fer partira du district d’Uvinza dans la région de Kigoma au nord-ouest de la Tanzanie jusqu’à Gitega, via la région de Msongati, au Burundi, couvrant une étendue de 240 km. Elle sera ensuite étendue, selon l’accord, aux régions orientales de la RDC. L’appel d’offres pour le projet sera lancé cette année.

Une fois achevée, la ligne de la Tanzanie s’étendra sur 1 457 km, de Dar es Salaam jusqu’aux rives du lac Victoria. Le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a salué l’accord et a déclaré que l’extension de la ligne à Rubavu depuis Kigali ouvrirait des opportunités commerciales pour la RDC, nation enclavée qui dépend en grande partie des ports de Dar es Salaam et Mombasa pour accéder à la mer.

La Tanzanie deviendra le troisième pays d’Afrique de l’Est à commencer à profiter des services ferroviaires modernes après le Kenya et l’Éthiopie. Le Kenya a été le premier de la région à commencer à construire une ligne à voie standard, parcourant plus de 500 km entre Mombasa et Nairobi, et inaugurant également ses services passagers en juin 2017.

Publié le 10 février 2020 à 15 h 46 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.