Tchad : Inauguration d’un puits d’eau pour la population de la ville de Sarh

La Société Tchadienne des Eaux (STE) a achevé la construction d’un forage dans la ville de Sarh. L’installation a été inaugurée le 17 janvier 2020. Avec un débit de 177 m3 / h, ce forage fournira de l’eau potable aux populations de Sarh, zone menacée par la sécheresse, ainsi qu’au reste du pays. Entre-temps, deux projets similaires ont été annoncés pour la même ville.
Le forage de Sarh peut désormais produire ses premiers litres d’eau pour alimenter les habitants de cette ville, située dans le sud du pays dans la province du Moyen-Chari. Sarh est la troisième ville du pays, après N’Djamena et Moundou, les capitales politiques et économiques.
Le puits a été inauguré le 17 janvier 2020 par le ministre tchadien de l’environnement, de l’eau et de la pêche, Brahim Djamaladine Mahamat. L’installation a été commandée par le gouvernement tchadien par le biais de la STE, qui l’a construite avec ses propres fonds.
Le forage a un débit de 177 m3 / h et alimente en eau cette ville de près de 110 000 habitants. De plus, la construction de deux forages supplémentaires pour améliorer le service est également annoncée.
Plan national d’accès à l’eau potable
Selon les informations fournies par les autorités, la teneur en fer de l’eau de ce forage a été testée et répond aux normes actuelles fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS Tchad).
Selon les techniciens, elle est inférieure à 0,3 md / l. Néanmoins, pour éviter une trop forte teneur en fer dans l’eau, liée à la composition du sol au niveau des nappes phréatiques, les canalisations seront régulièrement nettoyées.
Au Tchad, le taux d’accès à l’eau potable est de 40% en zone urbaine et de 32% en zone rurale. Cependant, ce taux devrait atteindre 80% d’ici un an. C’est une ambition pour laquelle le gouvernement tchadien entend mettre à disposition les ressources nécessaires en ayant alloué 30 milliards de francs CFA (45,7 millions d’euros) en 2019.
Read also
- La Banque mondiale approuve une subvention de 150 millions de dollars pour aider le Tchad à réduire les risques d’inondation
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun
- Les corps de 27 migrants retrouvés dans le désert tchadien
- Le président Tshisekedi nommé facilitateur de la crise au Tchad
- Le Tchad déclare l’état d’urgence alors que les inondations touchent 1 million de personnes