A LA UNE

Le Nigeria va aider la Guinée équatoriale à construire des raffineries modulaires

En partenariat avec Waltersmith, le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB) a annoncé son objectif d’aider la Guinée équatoriale à développer des raffineries modulaires dans le pays.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le NCDMB a présenté une stratégie de coopération bilatérale entre les deux pays, en particulier dans le développement de la capacité de la Guinée équatoriale à traiter son pétrole brut, à créer de la valeur dans le pays et à réduire la quantité de dérivés pétroliers importés.

Le Secrétaire exécutif du NCDMB, Simbi Wabote et le président de Waltersmith, Abdulrazaq Isah, ont accueilli le ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale Gabriel Mbaga Obiang Lima à la raffinerie modulaire de Waltersmith, en cours de développement à Ibigwe dans l’État d’Imo, qui détient une participation de 30% du NCDMB.

Construite par une entreprise locale, la raffinerie modulaire Waltersmith, qui traite 5 000 barils par jour, sert d’exemple de développement en aval avec un fort contenu local, avec 90% des travailleurs nigérians.

Le ministre Obiang Lima a déclaré que la Guinée équatoriale vise à reproduire le modèle utilisé dans la construction et l’exploitation de la raffinerie modulaire nigériane et a souligné la nécessité d’un partage des connaissances et des meilleures pratiques entre les pays africains, en mettant l’accent sur le contenu local.

« Nous ne pouvons pas continuer d’exporter du pétrole brut. Nous devons commencer à traiter nos produits et nous surveillons ce que fait le Nigéria et nous voulons les reproduire », a déclaré le Ministre. « Il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre des pays frères et, dans ce cas, du Nigéria. Plutôt que d’aller en Europe ou aux États-Unis ou en Asie, nous avons décidé de rendre visite à notre voisin, pour voir ce qu’ils font. Nous pensons qu’avec cette coopération et cette expérience entre notre pays et Waltersmith et l’industrie pétrolière nigériane, nous devrions être en mesure de le reproduire. »

La coopération entre les deux pays s’étendra également à l’évaluation et à l’évaluation des éléments commerciaux de la raffinerie modulaire pour assurer sa viabilité économique. La construction de raffineries modulaires est l’un des nombreux investissements prévus en Guinée équatoriale, le ministre des Mines et des Hydrocarbures fixant un objectif de 1 milliard de dollars d’investissements étrangers directs en 2020.

Publié le 25 janvier 2020 à 18 h 39 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.