A LA UNE

La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra en janvier-février 2021 au Cameroun

La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra en janvier-février 2021 au Cameroun

La Coupe d’Afrique des Nations reprendra son créneau hivernal de janvier et février dès la  prochaine édition au Cameroun en 2021.

Le comité d’organisation du tournoi, ainsi que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), ont révélé que le tournoi se déroulera du 9 janvier au 6 février 2021 après une rencontre avec le chef de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad à Yaoundé.

Un communiqué publié sur le site Internet de la CAF indique que les organisateurs ont demandé que les dates soient modifiées en raison « des conditions météorologiques défavorables pendant la période initialement prévue ».

Le tournoi avait été déplacé en 2019 à la période de juin et juillet pour la première édition à 24 équipes qui s’est tenue en Égypte, en grande partie pour éviter les affrontements avec la saison des clubs européens.

Cependant, la compétition, remportée par l’Algérie, s’est déroulée dans la chaleur torride de l’été nord-africain. Parallèlement, la même période coïncide avec la saison des pluies au Cameroun.

Les organisateurs ont déclaré qu’ils avaient accepté le changement après des discussions avec des experts météorologiques, ainsi que des représentants des joueurs et des entraîneurs.

Mauvaise nouvelle pour les clubs européens

Le pays d’Afrique centrale devait initialement accueillir la Coupe des Nations 2019, mais la CAF l’a privé de ses droits d’hébergement fin 2018 en raison de retards dans ses préparatifs.

Le Cameroun, en proie à la violence dans sa région anglophone en difficulté et qui lutte également contre l’insurrection islamiste du groupe Boko Haram dans le nord du pays, avait initialement remporté le tournoi avant son expansion de 16 à 24 équipes.

Le changement de date convient également à la FIFA, étant donné que l’instance dirigeante du football mondial organisera la première Coupe du monde à 24 équipes en Chine en juin et juillet 2021.

Cependant, ce changement peut ne pas être perçu de manière aussi positive par les principaux clubs européens, qui risquent désormais de perdre des joueurs clés de la compétition pendant cinq semaines au milieu de la saison prochaine.

Publié le 16 janvier 2020 à 16 h 31 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.