A LA UNE

Le Tchad réduit les droits d’accise sur les télécommunications pour renforcer Internet

Le Tchad réduit les droits d’accise sur les télécommunications pour renforcer Internet

La décision du gouvernement du Tchad de supprimer les 18% d’accise supportés par les fournisseurs de services de télécommunications dans le pays a entraîné une réduction du coût d’Internet.

La loi de finances 2020 pour le Tchad a été adoptée le 30 décembre 2019 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Cela a incité les autorités, via l’Agence de régulation des communications et des postes électroniques (ARCEP), à faire pression sur les opérateurs de télécommunications pour réduire leurs tarifs pour les services Internet.

Les opérateurs télécoms ont répondu favorablement

Airtel a réduit le coût de 200 Mo de 500 FCFA (le prix appliqué depuis janvier 2018) à 400 FCFA.

L’opérateur a également réduit les coûts de ses plans de données 4Gb et 7Gb.

Tigo a également baissé les prix de ses plans de données. Son plan de données de 50 Mo coûte désormais 150 FCFA au lieu de 200 FCFA, il a réduit le coût de son plan de 200 Mo de 100 FCFA et son plan de 500 Mo est passé de 1000 FCFA à 845 FCFA.

La GSM Association (GSMA), qui continue de plaider pour la réforme de la taxe sur les télécommunications dans plusieurs pays africains, a noté que la suppression des accises et la baisse des prix d’Internet pourraient dynamiser le marché tchadien, qui continue d’être affecté par plusieurs défis.

Dans son rapport sur l’inclusion numérique et la fiscalité du secteur mobile au Tchad, la GSMA a déclaré que plus des deux tiers des Tchadiens n’étaient toujours pas connectés aux services mobiles et que la pénétration du mobile était en retard sur de nombreux autres pays africains.

Coûts trop élevés pour la population

Elle a ajouté que les réseaux mobiles à large bande en sont encore à leurs balbutiements, avec une pénétration de la 3G seulement d’environ 2%, et que l’utilisation d’Internet est la plus faible parmi les pays ayant un PIB par habitant comparable.

« L’abordabilité des services mobiles est un obstacle majeur à l’augmentation de la pénétration et de l’utilisation. Les coûts élevés peuvent être un problème particulier pour les plus pauvres de la société tchadienne, pour qui les coûts correspondent à 87% du revenu mensuel, sans compter le coût d’achat du combiné », a déclaré la GSMA.

Alors que les abonnés à Internet au Tchad ont salué les réductions, le coût d’Internet dans le pays reste relativement élevé par rapport à ses homologues du continent.

Selon le Mobile Broadband Pricing, le Tchad a les tarifs Internet les plus chers de la sous-région de l’Afrique centrale, tandis que les prix du Cameroun sont considérés comme les plus abordables.

Publié le 14 janvier 2020 à 14 h 54 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.