Ben Affleck va réaliser un film sur le Congo sous le roi Leopold II

L’acteur américain Ben Affleck a annoncé qu’il mettra en scène et produira un drame historique sur les crimes commis au Congo sous le règne du roi belge Léopold II.
Le film sera basé sur le livre « le fantôme du roi Leopold : une histoire de cupidité, de terreur et d’héroïsme en Afrique coloniale » du journaliste Adam Hochschild, qui se concentre sur le règne de la terreur que Léopold II a mené de 1885 à 1908 au sein de l’État libre du Congo.
Situé à une époque où les pays européens se précipitaient pour trouver des moyens de creuser les ressources naturelles de l’Afrique, Léopold est devenu l’homme le plus riche du monde avec des milliards cachés dans des comptes bancaires secrets en devenant propriétaire privé de l’État libre du Congo, et a inséré une armée de mercenaires pour piller cruellement le caoutchouc et l’ivoire. Il a forcé les habitants à le récolter. Ceux qui ont refusé ont « au mieux » été démembrés.
L’auteur du livre estime que jusqu’à 8 millions de personnes ont été tuées durant cette période impitoyable.
Le film racontera les histoires de trois hommes – un missionnaire noir américain, un journaliste d’investigation anglais et un espion irlandais – qui ont dénoncé la situation au Congo et formé la base de l’un des premiers mouvements de défense des droits humains de l’histoire.
Farhad Safinia est attaché à l’écriture du scénario, tandis que Ben Affleck collaborera avec différents partenaires – dont Martin Scorsese et Harry Belafonte – sur la production du film.
Acteur et réalisateur accompli, Ben Affleck est également cofondateur de l’organisation américaine à but non lucratif Initiative pour le Congo Oriental. L’initiative est « la première initiative de plaidoyer et d’octroi de subventions américaine entièrement axée sur le travail avec et pour le peuple de l’est du Congo ».
Read also
- Congo : en présence de Denis Sassou-Nguesso, Emmanuel Macron prend le pouls de la jeunesse congolaise
- Les travailleurs du pétrole de la République du Congo prévoient une grève de la faim et des arrêts de travail la semaine prochaine
- Liquid Intelligent Technologies connecte la RDC et le Congo au haut débit
- Eni signe un accord de GNL avec la République du Congo
- Mario Draghi à la recherche de contrats gaziers en République du Congo et en Angola