Les Camerounais innovent pour lutter contre la pollution plastique

Certains résidents nettoient le pays en transformant les déchets plastiques en matériaux écologiques et utiles
Des groupes et des entrepreneurs de la nation centrafricaine du Cameroun ont développé des moyens innovants de réduire la pollution.
Selon le ministère camerounais de l’environnement et de la protection de la nature, environ 600 000 tonnes de déchets plastiques ont été identifiées en 2018, un chiffre qui justifie l’engagement des acteurs impliqués dans la protection de l’environnement.
Réemploi du plastique
Ismael Essome Ebone, un ingénieur en environnement, a récemment déménagé à Douala, la capitale commerciale du pays. Ici, il continue de développer une activité qu’il a commencée dans la station balnéaire de Kribi il y a quelques années – la transformation de bouteilles en plastique en pirogues. Il vient d’ajouter à cette réalisation la fabrication de nouvelles poubelles écologiques et innovantes.
Concernant les canoës en plastique, Ismael a déclaré : « En plus d’être écologiques, ils sont faciles à manipuler, légers, faciles à entretenir et fabriqués à partir de matériaux locaux et durables. »
Selon le jeune ingénieur, ils sont également moins chers que les canoës conventionnels, qui coûtent entre 100 et 300 euros. Ces prix les rendent plus accessibles aux pêcheurs qui ne peuvent pas se permettre d’avoir une pirogue traditionnelle.
« Plusieurs pirogues leur ont été offertes dans le but de promouvoir une pêche durable le long de la côte camerounaise », menant vers l’océan Atlantique, a-t-il ajouté.
Quant aux poubelles écologiques, elles sont une véritable innovation que l’on retrouve au carrefour des rues de Douala. Elles ressemblent à des objets d’art ou de décorations de rue mais sont utilisées pour collecter des bouteilles en plastique.
« Nous les avons mises en place afin d’avoir un impact global sur le territoire. Nous voulons montrer aux Camerounais qu’il est possible de limiter la pollution », a expliqué Ismael.
« Pendant les saisons des pluies, par exemple, les inondations sont aggravées par les déchets plastiques. Même les zones de pêche sont envahies par des bouteilles ou d’autres saletés plastiques. Au lieu d’attraper du poisson, les pêcheurs se retrouvent avec plus de déchets dans leurs filets. »
Sensibilisation essentielle
Jauberte Djamou, qui dirige une association pour la protection des océans, organise plusieurs campagnes de nettoyage et de sensibilisation dans plusieurs villes du pays. La collecte de bouteilles en plastique lors de ces nettoyages permet à des bénévoles de son groupe de fabriquer des meubles – par exemple des fauteuils, des lits et des tables.
« Je me concentre sur la sensibilisation. Parce que malgré tout ce que nous faisons pour transformer les déchets, la situation ne change pas. Il y en a toujours plus. J’éduque donc les enfants dans les écoles sur l’importance de protéger l’environnement. »
À Yaoundé, la capitale du pays, Roger Milla, une légende du football camerounais, a créé une association qui transforme les déchets plastique en pavés utilisés dans la construction de trottoirs et de cours d’école par exemple.
« Nous débarrassons la ville de Yaoundé de tous types de déchets plastiques. Nous les transformons ensuite en pavés. Nous ajoutons de l’oxyde de fer pour donner une couleur similaire aux pavés conventionnels. Nous avons eu cette idée pour lutter contre la pollution due à ces déchets » indique Fegue Pancrase, qui travaille sur ce projet.
Il se félicite du succès du projet même s’il regrette qu’au Cameroun, les gens ne soient pas encore sensibilisés au concept du tri collectif. Selon lui, beaucoup ne se sentent pas concernés.
Lors d’une opération de nettoyage l’année dernière, deux entreprises privées ont retiré 1 600 kilogrammes de déchets plastiques de la rivière Wouri à Douala.
Read also
- Les femmes camerounaises se rassemblent pour exiger plus de représentation politique
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun
- L’industrie cinématographique anglophone camerounaise attire l’attention de Netflix
- Des séparatistes camerounais tuent 15 soldats dans des attaques à l’explosif