Les accidents de la route au Rwanda réduits de 17% en 2019

Le Rwanda a enregistré une réduction de 17% des accidents de la route en 2019 en raison d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière
Suite à l’instauration le 19 mai dernier de la campagne « Gerayo Amahoro », qui signifie « atteindre la sécurité », les accidents de la route ont diminué de 17 % en un an.
« L’année dernière, le nombre d’accidents de la route est tombé à 4 661 cas, contre 5 661 enregistrés en 2018, ce qui équivaut à une réduction de 17% », a déclaré John Bosco Kabera, un porte-parole de la police.
Au moins 223 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2019 contre 465 en 2018, selon la police rwandaise.
Selon ce même porte-parole, la campagne visait à apporter des réformes dans le domaine de la sécurité routière et à protéger les usagers de la route contre les accidents de la circulation qui étaient devenus monnaie courante les années précédentes.
Caméras embarquées
« Nous apprécions le fait que les automobilistes se soient conformés à la campagne et nous sommes reconnaissants des efforts déployés par les agences de mise en œuvre de la campagne pour réduire les accidents de la route », a précisé John Bosco Kabera.
Selon lui, la réduction des accidents de la route est due à l’augmentation des capacités d’exploitation, à l’acquisition d’équipements de sécurité routière et à des campagnes de sensibilisation à destination des piétons et des automobilistes.
Il a déclaré que le gouvernement installera plus de caméras sur les autoroutes pour limiter la survitesse et introduira également des caméras embarquées, un appareil électronique qui sera directement fixé sur le coffre d’un véhicule ou le bras d’un policier. Selon lui, l’appareil serait utilisé pour détecter les voitures qui enfreignent les règles de la circulation et punir immédiatement les contrevenants en les condamnant à une amende par SMS.
Read also
- Le Rwanda et ses partenaires recherchent 300 millions d’euros supplémentaires pour la résilience climatique
- L’économie rwandaise devrait croître de 6,2% cette année
- Une entreprise de fabrication de drones va établir un centre de connaissances au Rwanda
- Le lauréat du prix Nobel congolais demande à l’ONU de sanctionner le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles
- Les rebelles du M23 prêts à se retirer des zones occupées de l’est de la RDC