A LA UNE

La force de maintien de la paix de l’ONU en RDC repousse l’attaque de la base de Biakato

La force de maintien de la paix de l’ONU en RDC repousse l’attaque de la base de Biakato

Les forces des Nations Unies ont réussi à contrecarrer une tentative d’attaque contre l’une de leurs bases dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé dimanche 8 décembre la mission de maintien de la paix de la MONUSCO.

Des casques bleus des Nations Unies ont repoussé une tentative d’attaque menée par cinq ou six hommes sur leurs installations à Biakato, dans la province de l’Ituri, dans la nuit, a déclaré la Mission de stabilisation des Nations Unies en RDC, ajoutant que « personne n’a été blessé ».

Trois travailleurs d’Ébola ont été tués le 28 novembre lorsqu’un groupe armé a attaqué un complexe, également à Biakato.

L’Organisation mondiale de la santé et Médecins sans frontières ont rappelé leurs travailleurs non congolais de la région à la suite d’une autre attaque cette semaine.

L’est de la RDC est troublé depuis des années par des milices qui contrôlent des étendues de territoire et exploitent sa richesse minérale.

Les populations locales accusent la MONUSCO

L’armée congolaise a lancé des opérations contre une milice notoire, les Forces démocratiques alliées (FDA), fin octobre. En réponse, les FDA ont procédé à des massacres dans le but apparent de décourager les civils d’aider les militaires.

Des manifestations ont éclaté dans la ville orientale de Beni, où les populations locales accusent la MONUSCO de ne pas les avoir protégées contre les FDA.

La MONUSCO est l’une des plus grandes opérations de maintien de la paix des Nations Unies au monde et comprend plus de 16 500 militaires et observateurs, 1 300 policiers et au moins 4 000 civils.

Mais elle a du mal à progresser dans un vaste pays assailli par des groupes armés, touché par une épidémie d’Ébola, ainsi que par la pauvreté et une mauvaise gouvernance.

Au moins huit personnes ont été tuées dans des manifestations anti-MONUSCO depuis le 23 novembre, selon un bilan de l’AFP.

 

Publié le 9 décembre 2019 à 17 h 56 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.