Uralchem s’implante de nouveau en Afrique avec une nouvelle usine à engrais en Angola

Après le Zimbabwe et la Zambie, l’entreprise russe Uralchem a annoncé son ambition de développer sa présence sur le continent africain en édifiant une usine d’engrais en Angola.
Suite au forum économique Afrique-Russie qui s’est tenu du 22 au 24 octobre dernier à Sotchi (Russie), un mémorandum d’accord a été signé entre la société russe et le holding ongolaise Grupo Opaia. Ce dernier prévoit la création d’un partenariat complexe de production d’ammoniac et d’urée. Dmitry Konyaev, vice-président du conseil d’administration d’Uralchem, et Agostinho Kapaia, président de Grupo Opaia, ont assisté à la cérémonie.
Le montant approximatif de l’investissement dans la production se situera entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros. Uralchem espère attirer des investisseurs pour financer ce projet. Le lancement du complexe est prévu pour 2023. Selon le document, Uralchem sera responsable de toutes les questions liées à la conception, à la construction et à la promotion des produits. Grupo Opaia S.A. sera quant à elle de l’approbation de la documentation d’autorisation, de l’approvisionnement en gaz de l’usine et de la recherche du site.
Développement de l’agriculture sur le contient africain
« La capacité de production prévue du complexe est de 1,2 million de tonnes / an d’urée. Nous prévoyons une mise en service de l’usine d’ici 4 ou 5 ans. Nous espérons que notre coopération avec Grupo Opaia sera fructueuse et que nous pourrons fournir à l’Angola et aux pays voisins des engrais de qualité », a déclaré Dimitry Konyaev. De son côté, l’Angola consomme chaque année entre 200 000 et 300 000 tonnes d’engrais.
Le représentant d’Uralchem a également participé à la table ronde « Partenariat durable dans l’agriculture : institutions, outils, garanties » organisée par le ministère de l’agriculture de la Fédération de Russie. Y ont assisté des représentants des départements concernés, des experts du secteur et des chefs d’entreprise. Les participants ont discuté du développement de l’agriculture et de l’industrie sur le continent africain, ont identifié les principaux objectifs des partenaires russes et africains et ont partagé leur expérience dans la mise en œuvre des projets sur le marché africain.
Uralchem propose un partenariat de compétence avec l’Angola
Dans son discours, Dimitry Konyaev a souligné que les problèmes existants en Afrique dans les domaines de l’alimentation, de la logistique et de la technologie ne pourraient être résolus qu’avec le soutien des pays, ainsi que des institutions de développement, des gouvernements et du monde des affaires. Il a souligné qu’Uralchem était prêt à offrir non seulement des engrais minéraux, mais également des solutions numériques aux agriculteurs, ainsi que des services de conseil en agriculture.
Il s‘agissait du premier forum économique Afrique- Russie. Son objectif principal était de créer des relations commerciales et économiques favorables entre la Fédération de Russie et les pays africains. L’organisateur principal de l’événement est la Fondation Roscongress.
Read also
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août