Le Cameroun et le Gabon signent l’interconnexion des réseaux de télécommunication à fibres optiques

Le 28 novembre 2019, le Cameroun et le Gabon ont signé à Libreville un mémorandum d’accord concernant l’interconnexion de leurs réseaux de télécommunication à fibres optiques.
Le document relatif à l’accord d’interconnexion des réseaux de télécommunication à fibres optiques a été signé pour le Gabon par le ministre des Communications et de l’Économie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka, et pour le Cameroun par le ministre des Postes et des Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.
La signature du document s’est également déroulée en présence des représentants des partisans de ce projet, à savoir le Groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union internationale des télécommunications.
Le présent mémorandum d’accord a pour objet d’établir le cadre général et juridique de l’interconnexion des réseaux de communications électroniques des deux pays et de créer un comité chargé de la mise en œuvre et du suivi du mémorandum et des accords ultérieurs.
Il constitue également la concrétisation du renforcement de la coopération sous-régionale et de la mutualisation des infrastructures numériques des deux signataires.
Cette interconnexion devrait permettre de réduire les coûts de connectivité dans la mesure où les échanges directs de télécommunications entre les deux pays se feront sans qu’aucun câble sous-marin international ne soit nécessaire.
Read also
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun
- Le Gabon parie sur l’exploitation forestière pour réduire ses émissions