A LA UNE

Le Cameroun et le Gabon signent l’interconnexion des réseaux de télécommunication à fibres optiques

Le Cameroun et le Gabon signent l’interconnexion des réseaux de télécommunication à fibres optiques

Le 28 novembre 2019, le Cameroun et le Gabon ont signé à Libreville un mémorandum d’accord concernant l’interconnexion de leurs réseaux de télécommunication à fibres optiques.

Le document relatif à l’accord d’interconnexion des réseaux de télécommunication à fibres optiques a été signé pour le Gabon par le ministre des Communications et de l’Économie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka, et pour le Cameroun par le ministre des Postes et des Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.

La signature du document s’est également déroulée en présence des représentants des partisans de ce projet, à savoir le Groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union internationale des télécommunications.

Le présent mémorandum d’accord a pour objet d’établir le cadre général et juridique de l’interconnexion des réseaux de communications électroniques des deux pays et de créer un comité chargé de la mise en œuvre et du suivi du mémorandum et des accords ultérieurs.

Il constitue également la concrétisation du renforcement de la coopération sous-régionale et de la mutualisation des infrastructures numériques des deux signataires.

Cette interconnexion devrait permettre de réduire les coûts de connectivité dans la mesure où les échanges directs de télécommunications entre les deux pays se feront sans qu’aucun câble sous-marin international ne soit nécessaire.

Publié le 2 décembre 2019 à 8 h 51 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.