La Banque Mondiale finance un projet visant à améliorer le système scolaire au Cameroun

C’est pour répondre au Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun que la Banque Mondiale a décidé d’allouer près de 71 milliards de FCFA au Cameroun. La première session du Comité de Pilotage s’est tenue le 27 novembre dans la capitale du pays, à Yaoundé.
Le Cameroun a décidé de dynamiser son système éducatif en passant par un programme ambitieux, le Programme d’appui à la réforme de l’éducation du Cameroun (Parec). Ce dernier vise à assurer une plus grande disponibilité de la part des enseignants, mais aussi à assurer des ressources complémentaires pour les élèves et permettre d’étudier dans un environnement qui soit favorable à l’apprentissage.
3 chantiers en cours
La première session ordinaire du comité de pilotage du Parec s’est tenu le 27 novembre à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa. Ce programme initié pour une durée de cinq ans bénéficie d’un budget de 70, 9 milliards de FCFA financé par la Banque mondiale. Plusieurs actions sont envisagées.
En premier lieu, le recrutement de 12 000 enseignants, soit 3 000 personnes chaque année sur une période de quatre ans.
Ainsi le Minedub assure que dans chaque école située en zone rurale disposant d’un minimum de 100 élèves, au moins trois enseignants payés par l’État seront affectés. Les localités abritant des réfugiés ainsi que des déplacés internes seront également concernées.
En second lieu, le Parec se penchera sur les manuels scolaires afin d’en assurer la gratuité comme cela a été annoncé par le chef de l’État.
Le dernier chantier concerne la formation des enseignants. Le programme entend renforcer les compétences de ses 135 000 enseignants, qu’ils soient des secteurs public ou privé.