A LA UNE

Des groupes électrogènes diesel vont alimenter Bangui

Des groupes électrogènes diesel vont alimenter Bangui

Un projet entrepris par une société tunisienne est sur le point de remédier aux problèmes d’électricité à Bangui.

Le projet, financé par le Fonds de développement saoudien (FDS) sous l’égide du ministère de l’Économie, de la Planification et de la Coopération de la République Centrafricaine (RCA), a été confié à TRAGADEL, une entreprise tunisienne. Le projet comprend l’acquisition et l’installation de générateurs et de l’éclairage public photovoltaïque.

Clarke Energy a annoncé la fourniture de quatre de ses unités de groupes électrogènes diesel de modèle Kohler-SDMO KD3500-F à TRAGEDEL pour l’alimentation du réseau électrique de la RCA.

Ce projet est une étape importante pour Clarke Energy car ce sera sa première référence en République centrafricaine et sa plus grande centrale diesel en Afrique. L’entreprise a d’ores et déjà des centaines de groupes électrogènes de modèle Jenbacher déjà installés et fonctionnant au gaz à travers le continent africain.

Soulagement pour les résidents de Bangui

Le projet permettra d’ajouter 10 MW au réseau électrique de la capitale du pays, améliorant ainsi les conditions de vie de la population, Bangui subissant plusieurs heures de coupures de courant quotidiennes.

La centrale électrique doit fonctionner en courant de base ou de pointe et l’énergie électrique générée sera injectée dans le réseau public, qui est détenu et géré par ENERCA.

Les nouvelles unités sont robustes et offriront la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre une maintenance lourde sur une centrale hydroélectrique existante obsolète.

Les groupes électrogènes sont conçus dans des conteneurs résistants aux intempéries, répondant aux critères les plus stricts en termes de performances, d’insonorisation, de robustesse et de facilité de maintenance. La base du conteneur est conçue pour avoir une rétention interne, capable de retenir une éventuelle fuite de carburant, d’huile ou de liquide de refroidissement.

Des spécifications adaptées au pays

Le concept de conteneur « Contenergy » de Kohler-SDMO offrira une adaptation particulière aux besoins du client. Grâce à leur taille standard, les conteneurs Contenergy sont facilement transportables et, une fois sur site, l’installation est simplifiée puisqu’ils seront disposés sur une dalle en béton externe ayant un encombrement relativement réduit.

Le moteur du générateur KD3500-F produit une puissance électrique nominale de 2,5 MW et se caractérise par une faible consommation de carburant due à une technologie d’injection à rampe commune élevée et par une empreinte au sol réduite.

Selon Clarke Energy, la capacité à gérer le projet clé en main tout en respectant les spécifications du projet et l’empreinte au sol pour l’installation du progiciel constituaient un critère de sélection important pour TRAGEDEL.

Le progiciel de Clarke Energy a également été choisi en raison du meilleur compromis puissance / encombrement, des contraintes d’installation, des intervalles de maintenance longs, de la disponibilité, de la fiabilité, de la maintenance simplifiée, du prix concurrentiel et des meilleurs délais, a indiqué la société.

 

Publié le 29 novembre 2019 à 12 h 13 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.