Le Rwanda explore l’utilisation du méthane pour la cuisine

Le gouvernement rwandais devrait commander une étude sur les possibilités d’utilisation du méthane pour la cuisine. Le recours au méthane pourrait aider à réduire la dépendance au bois-énergie de 80% à 40%.
Le plan du gouvernement, qui a été dévoilé le 19 novembre lors d’une réunion avec les partenaires du développement, tient au fait que la plupart des Rwandais dépendent toujours du bois-énergie pour la cuisine.Des responsables du ministère de l’Environnement ont déclaré que cette initiative pourrait contribuer à réduire la dépendance au bois-énergie de 80% à 40% d’ici 2024.
12 000 décès par an imputables à la pollution de l’air intérieur
La dépendance excessive au bois de chauffage constitue un problème de santé, provoquant des maladies respiratoires dues à la pollution de l’air. Selon le ministère de la Santé, plus de trois millions de Rwandais souffrent de problèmes respiratoires chaque année, dont 13% sont causés par la pollution de l’air.
En 2017, le nombre de décès liés à la mauvaise qualité de l’air a atteint 12 000 personnes, selon le ministère. Selon les statistiques, plus de 9 040 décès sur les 12 000 étaient imputables à la pollution de l’air intérieur et 2 960 à la pollution de l’air ambiant.
Coletha Ruhamya, Directrice générale de l’Autorité de gestion de l’environnement du Rwanda, a déclaré que l’exploration des possibilités d’utiliser le méthane pour la cuisson était opportun.
« Nous avons identifié les secteurs dans lesquels les parties prenantes peuvent déployer leurs efforts pour protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique. Le méthane ne fournit pas seulement de l’électricité, il peut également être utilisé à d’autres fins, telles que la cuisine. Mais nous avons besoin d’une étude de faisabilité pour cela et de savoir qui pourra mettre en œuvre le projet », a-t-elle déclaré lors de la présentation du plan d’action rwandais de lutte contre le réchauffement climatique aux partenaires du développement à Kigali.
Incitations fiscales
Le gouvernement rwandais a élaboré ce plan d’action pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre l’Accord de Paris sur les changements climatiques. L’énergie propre est l’une des priorités du plan d’action.
Les statistiques gouvernementales montrent que la consommation de bois de feu, y compris le charbon de bois, a été estimée à 4,2 tonnes par an en 2010.
Avec la croissance démographique continue et l’urbanisation, cette consommation devrait dépasser 11 tonnes métriques par an d’ici 2030 si rien n’est fait, selon les estimations officielles.
Read also
- BioNTech va bientôt démarrer la construction d’une usine de vaccins à ARN messager au Rwanda
- Un projet de barrage entre le Rwanda et le Burundi recherche un financement de 190 millions de dollars
- L’opposition aux centrales nucléaires soutenues par la Russie grandit au Rwanda
- En Afrique, le défi logistique et sanitaire de la lutte contre le Covid-19
- Le Rwanda prêt à déployer des robots pour lutter contre le coronavirus