Jumia suspend son activité au Cameroun

Le détaillant en ligne Jumia Technologies a suspendu ses activités de plate-forme de commerce électronique au Cameroun parce qu’elles « ne convenaient pas » à l’État africain.
Surnommée « l’Amazon africaine », la société fondée en 2012 par deux anciens consultants français du cabinet McKinsey s’est rapidement développée pour devenir la principale société de commerce électronique du continent, active dans plus d’une douzaine de pays.
Jumia, dont le prix de l’action a atteint un plancher record de 4,96 dollars après l’annonce de son retrait du Cameroun, a déclaré qu’elle continuerait à soutenir les acheteurs et les vendeurs au Cameroun via son portail Jumia Deals.
L’économie du Cameroun est l’une des plus importantes d’Afrique centrale, mais la croissance a été touchée par un soulèvement séparatiste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
« Nous sommes arrivés à la conclusion que notre portail transactionnel, tel qu’il est exploité aujourd’hui, n’est pas adapté au contexte actuel au Cameroun », a déclaré la société dans un communiqué, annonçant que ses activités de commerce électronique avaient été suspendues.
Privilégier la croissance à la rentabilité
Les résultats du troisième trimestre de Jumia étaient inférieurs aux estimations de chiffre d’affaires pour la deuxième fois en trois trimestres.
Une source de la société au Cameroun a déclaré que l’entreprise avait choisi de privilégier la croissance à la rentabilité, ce qui n’avait pas porté ses fruits.
« Nous voulions voir comment les affaires évoluaient. Nous pouvons revenir, mais pour l’instant, nous fermons (pour avoir) le temps d’étudier le marché », a déclaré à Reuters la source, qui a refusé de donner son nom.
Le Fonds monétaire international a annoncé en novembre que la croissance économique au Cameroun, producteur de pétrole, devrait ralentir à 3,9% cette année, contre 4,1% en 2018, en raison de la faiblesse du secteur non énergétique.
Dix jours après l’annonce de sa sortie du Cameroun, Jumia réitère en quittant également la Tanzanie.
Read also
- Les femmes camerounaises se rassemblent pour exiger plus de représentation politique
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement