Paludisme : 1,5 million de nouveaux cas en 2 mois au Burundi

Avec plus d’1,5 million nouveaux cas de paludisme entre août et fin octobre 2019, le Burundi atteint le niveau d’épidémie selon l’Organisation mondiale de la Santé.
L’OMS a déclaré que plus de 7 millions de cas de paludisme ont été rapportés au Burundi cette année. Les responsables imputent l’épidémie à des facteurs tels que le manque de moustiquaires protectrices, les problèmes de médicaments et le changement climatique.
Au Burundi, pays qui dénombre 11 millions d’habitants, le gouvernement n’a pas fait de nouveau commentaire.
L’agence de santé des Nations Unies a déclaré que le paludisme avait tué près de 2 700 personnes cette année dans le pays de l’Afrique de l’Est et causé une augmentation de 64% du nombre de cas qu’en 2018.
Diminution de l’efficacité du traitement
Entre janvier et août 2019, il y a eu 5,7 millions de nouveaux cas au sein du pays, et 1 800 personnes en avaient péri.
En août, le ministre de la santé annonçait des chiffres contradictoires, avec 4,3 millions de nouveaux cas recensés et 1 400 décès.
Selon l’OMS « il y a probablement une diminution de l’efficacité du traitement, qui fait encore l’objet d’une enquête ». Le Burundi commande de nouveaux médicaments et planifie de nouvelles campagnes pour pulvériser des insecticides sur les maisons et distribuer des moustiquaires.
Les scientifiques craignent que le réchauffement de la température n’entraîne une flambée des moustiques, qui propagent le paludisme et d’autres maladies.
À l’échelle mondiale, le paludisme frappe environ 219 millions de personnes chaque année.
Read also
- Le Burundi n’autorisera pas l’importation de produits OGM
- Le Burundi annonce une épidémie de choléra dans la capitale Bujumbura
- Le Burundi face au changement climatique
- Un projet de barrage entre le Rwanda et le Burundi recherche un financement de 190 millions de dollars
- Le Burundi en proie à une épidémie silencieuse de paludisme