Le Cameroun exclu de l’AGOA par Donald Trump

Coup dur pour le Cameroun. Le pays dirigé par Paul Biya est dans l’œil du cyclone américain. Plus précisément, il s’est attiré l’ire de Donald Trump, lequel a annoncé au Congrès américain que le Cameroun serait exclu de l’African Growth Opportunity Act. Une loi votée en 2000 et qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter leurs biens vers les Etats-Unis sans avoir à acquitter des droits de douane.
Le commerce international et son rééquilibrage en faveur des Etats-Unis est au cœur de la diplomatie du président américain. Le conflit le plus intense a lieu avec la Chine, mais le Cameroun peut aujourd’hui être ajouté à la longue liste des victimes du président Trump. En effet, le chef de l’Etat américain a décidé d’exclure le Cameroun des bénéficiaires de l’African Growth Opportunity Act (AGOA). Cette loi votée en l’an 2000 permet aux marchandises d’Afriques subsahariennes d’accéder au marché états-unien sans aucun droit de douane. Une décision injuste ? Pas si sûr…
Le Cameroun paye peut-être les graves difficultés qu’il traverse au niveau politique et social. En effet, Donald Trump a décidé d’écarter le pays de l’AGOA en raison « des préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l’homme commises par ses forces de sécurité ». Le président a fait savoir au Congrès qu’il enclenchait la section 104 de l’AGOA qui permet de mettre un terme aux conditions préférentiels en raison de « progrès suffisants, notamment dans le domaine des droits de l’homme ».
Le président Trump explique qu’ « En dépit d’un engagement intense entre les États-Unis et le gouvernement du Cameroun, le Cameroun n’a pas répondu aux préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l’homme commises par les forces de sécurité camerounaises. Ces violations comprennent des exécutions extrajudiciaires, des détentions arbitraires et illégales et des actes de torture ». Le Cameroun est donc mis au ban de l’AGOA à partir du 1er janvier 2020. Une difficulté de plus pour un pays en proie à de graves défis économiques, sécuritaires et politiques.
Read also
- Le Port de Kribi (Cameroun) en mission de prospection en République centrafricaine
- Le Cameroun sanctionné par l’Organisation mondiale du commerce
- La bière échappe finalement à une hausse des prix
- La Banque mondiale soutient de nouveau le développement du Cameroun
- Cameroun : 1ère édition du Colloque Risques Pays en Afrique centrale