A LA UNE

Accord sur le nucléaire entre la Russie et le Rwanda

Accord sur le nucléaire entre la Russie et le Rwanda

Dans la batterie des accords signés entre la Russie et de nombreux pays africains à l’issue du premier forum entre l’Afrique et la Russie, celui conclu entre Rosatom et le ministère rwandais des Infrastructures risque de faire énormément parler. Le géant du nucléaire et les autorités rwandaises ont signé un accord relatif à la construction d’un centre de recherche sur la technologie nucléaire. Ce centre aura pour objectif de produire des technologies utiles à la recherche médicale et à l’agriculture.

 

L’offensive russe sur l’Afrique prend une connotation nucléaire au Rwanda. Les deux pays ont signé un accord portant sur la construction d’un centre de recherche nucléaire. Plus précisément, c’est l’agence publique russe Rosatom qui s’est liée au ministère rwandais des Infrastructures. L’agriculture et la recherche médicale devraient bénéficier de ce centre dont la date de commencement des travaux ou de livraison n’a pas été communiquée.

 

Il s’agit du premier pas du Rwanda dans le domaine du nucléaire et l’accord prévoit la formation de personnel rwandais pour des postes hautement qualifiés. Pour rappel, les deux pays avaient déjà signé un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil (décembre 2018). Le projet n’a pas avancé et il n’est pas compris dans l’accord conclu à Sotchi comme a tenu à le rappeler Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires est-africaines.

 

Par ailleurs, la Russie a aussi fait un pas important dans les secteurs minier et gazier avec la signature d’un accord de développement d’hydrocarbures dans le bassin du lac Kivu. Un projet qui sera mené par la société d’Etat Rosgeo. La Russie s’impose peu à peu comme un partenaire incontournable pour un Rwanda en plein développement économique et aux besoins en énergie toujours plus grands.

 

Publié le 25 octobre 2019 à 12 h 06 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.