Jean-Yves Le Drian attendu au Cameroun

Le ministre français des Affaires étrangères va s’envoler dans quelques heures en direction du Cameroun. Une visite de deux jours qui vient marquer le début de réchauffement entre les deux pays. Il y a quelques mois à peine, le ministre français exprimait publiquement son inquiétude quant à la tournure des événements au Cameroun. Finalement, la libération de nombreux prisonniers politiques dont l’opposant Maurice Kamto a été bien accueillie par Paris qui compte encourager les autorités camerounaises à continuer dans la voie du dialogue.
Les mois passent et ne se ressemblent pas. Le Cameroun pris dans le jeu dangereux de la déstabilisation et de la répression suscite des craintes à Paris. L’emprisonnement de Maurice Kamto et de nombre de ses partisans a marqué les esprits au Cameroun et en France. Lorsqu’il fut interrogé il y a cinq mois en commission parlementaire, le ministre français des Affaires étrangères n’a pas caché son inquiétude en ce qui concerne « la situation de Maurice Kamto ». Depuis un début de dialogue a été amorcé et Paris est prêt à soutenir ce changement de cap.
Ainsi, la visite du ministre français doit être comprise comme un encouragement à suivre la piste du « grand dialogue national » qui s’est ouvert au début du mois. Un exercice aussi périlleux qu’indispensable après un conflit séparatiste qui a déjà fait 3 000 victimes et causé le départ de dizaines de milliers de personnes. L’entourage du ministre explique que le moment est venu de tendre la main aux officiels camerounais et d’« encourager les évolutions positives ». L’objectif est de mettre en place « une dynamique pour relancer la relation bilatérale », car « le Cameroun est un pays important, nous voulons que nos relations soient à la hauteur ».
Le ministre français alternera les visites politiques, économiques et sécuritaires. Le Cameroun est aussi touché par le groupe islamiste Boko Haram et la France souhaite mettre en place une nouvelle force plus efficace pour parer aux incursions. Il ne faudra pas moins de deux jours pour remplir tous les objectifs du chef du quai d’Orsay.
Read also
- L’industrie cinématographique anglophone camerounaise attire l’attention de Netflix
- De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale
- Emmanuel Macron indique que des violations des droits « intolérables » se produisent au
- Violence : des milliers de Camerounais fuient vers le Nigéria
- En Afrique, les cigarettiers enfument les populations