Le Rwanda veut accueillir les mondiaux de cyclisme en 2025

Grande nation du cyclisme sur le continent africain, le Rwanda vise désormais plus haut encore. La Fédération rwandaise de cyclisme avec le soutien du gouvernement a officiellement candidaté pour obtenir l’organisation des mondiaux de cyclisme sur route en 2025. Une candidature qui a de réelles chances de s’imposer, car le pays a fait la preuve de son amour pour la petite reine et de sa capacité à organiser une épreuve reconnue qui attire de plus en plus de champions venus d’Europe et des Amériques.
La mondialisation du cyclisme est en marche et le Rwanda pourrait bien le démontrer de manière magistrale dès 2025. En effet, les représentants de la Fédération rwandaise de cyclisme et des membres du gouvernement se sont rendus à Aigle (Suisse) où se situe le siège de l’Union cycliste internationale. Les dirigeants ont rencontré le président de l’UCI, David Lappartient, lequel s’est fait élire notamment sur la promesse d’ouvrir l’organisation des championnats du monde au continent africain. Les officiels rwandais sont venus lui rappeler cette promesse avec des arguments de poids dans leur musette.
Principal argument, le Tour du Rwanda est une réussite déjà connue et reconnue par l’UCI puisque l’épreuve est classée 2.1. Cette compétition attire de plus en plus de champions européens et américains et c’est « Fort de son expérience de l’organisation du Tour du Rwanda depuis 11 ans, (que) le Rwanda veut désormais entrer dans l’histoire du cyclisme en devenant le premier pays d’Afrique organisateur des Championnats du Monde ». L’année visée est 2025 et l’écrin qui pourrait accueillir cette épreuve n’est autre que la capitale rwandaise. Le communiqué des autorités rwandaises assure qu’ « un tel événement dans les rues de Kigali la capitale, susciterait un engouement populaire considérable hors des frontières du Rwanda, ce pays qui est devenu à force de courage et de convictions un exemple de réussite dans tous les domaines. Le sport en est la meilleure preuve et l’organisation de ces Championnats du monde en 2025 serait un grand message d’espoir pour tout le continent africain mais aussi pour la grande famille du cyclisme, portée depuis des années vers l’internationalisation de son sport ».
L’argumentaire est rodé et fondé. Avec un dossier minutieusement préparé, il sera difficile à un autre pays de contester la venue des championnats du monde au Rwanda. Une excellente nouvelle, en somme, pour le cycliste rwandais, mais aussi africain qui commence à voir quelques-uns de ses champions participer aux épreuves les plus difficiles et prestigieuses du calendrier mondial. Cerise sur le gâteau, le terrain est propice à une course particulièrement difficile et spectaculaire au cours de laquelle la bagarre devrait être intense.