Le tourisme rwandais déjà satisfait de son accord de sponsoring avec Arsenal

Beaucoup critiqué lors de son annonce en mai 2018, l’accord entre le club de football londonien arsenal et l’Etat rwandais pourrait bien être heureux à l’heure du premier bilan d’étape. Les autorités rwandaises entendaient promouvoir le tourisme grâce à un sponsoring bien visible, mais plutôt coûteux (30 millions de de livres sterling). Leur pari semble être tenu pour le moment puisque le nombre de touristes a augmenté et que les revenus générés sont déjà plus importants que les sommes investies.
Pays traumatisé par un génocide, le Rwanda a réussi à tourner la page rapidement à tel point que le tourisme constitue un secteur d’activités important pour l’économie du pays (12,7 % du PIB). Les touristes étrangers n’hésitent plus à prendre l’avion pour découvrir les richesses de ce pays vallonné et réputé notamment pour ses gorilles. Des touristes de plus en plus nombreux selon les statistiques dévoilées par le Conseil de développement du Rwanda. En 2018, le nombre de touristes a progressé de 42 % (soit 1,7 million de personnes). Un chiffre qui s’explique par le partenariat avec le club de football d’Arsenal selon les autorités.
Avec un appel « Visit Rwanda » visible sur le maillot des joueurs d’Arsenal, les autorités rwandaises ont donc visé juste. Les touristes les plus nombreux viennent des Etats-Unis, d’Australie et de Chine, mais le Royaume-Uni n’est pas en reste avec une hausse de 5 % en 2018. La directrice du tourisme au Conseil de développement du Rwanda, Belise Kariza met en avant des chiffres encore plus marquants : « Avant la signature du partenariat, 71 % des millions de fans d’Arsenal dans le monde ne considéraient pas le Rwanda comme une destination touristique. À la fin de la première année du partenariat, la moitié des fans d’Arsenal considéreraient le Rwanda comme une destination à visiter ». La différence est de taille et le Rwanda a désormais un vaste potentiel sur lequel travailler.
Autre bonne nouvelle, selon le cabinet Nielsen Blinkfire Analytics et l’agence de recherche Hall and Partners, les retombées économiques de ce contrat de sponsoring dépassent déjà les 30 millions investis. En effet, ce sont 36 millions de livres sterling qui aurait été générés par le tourisme lié à la nouvelle image planétaire dont bénéficie le Rwanda. «C’est la preuve que notre stratégie touristique porte ses fruits», assure avec enthousiasme Belise Kariza.
Les comptes définitifs ne seront dressés qu’en 2021 et les observateurs n’oublieront pas de rappeler que le président Kagame avait promis des gains d’un milliard de dollars sur cinq ans. Il reste donc beaucoup de chemin à faire pour parvenir à une telle somme. Les résultats d’Arsenal joueront pour beaucoup dans la réussite d’un pari risqué, mais néanmoins audacieux.
Read also
- L’économie rwandaise devrait croître de 6,2% cette année
- Le FMI et le Rwanda parviennent à un accord pour un financement de 310 millions de dollars
- 30 rhinocéros blancs sud-africains menacés d’extinction transportés par avion au Rwanda
- Le président du Rwanda en visite au Congo Brazaville pour renforcer les relations bilatérales
- Le Rwanda lève 620 millions de dollars pour la deuxième vente d’obligations internationales