A LA UNE

Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC quitte son poste

Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC quitte son poste

Lorsqu’il fut nommé à la tête de l’équipe congolaise de football en 2014, rares étaient ceux qui auraient parié sur une telle longévité. Cinq années plus tard, Florent Ibenge a mis fin à son aventure avec les Panthères. Une décision murie depuis plusieurs mois et qui achève un parcours pas toujours récompensé sur le plan sportif, mais qui a permis à la sélection de la RDC de se professionnaliser et de redevenir attractive auprès des joueurs. Aucun appel à candidatures n’aura lieu dans les prochains mois selon les informations glanées auprès de la Fédération congolaise de football.

 

Le métier de sélectionneur de football en Afrique consiste en un CDD extrêmement court qui se termine généralement avec pertes et fracas. Florent Ibenge a peut-être changé le cours des choses avec cinq belles années passées aux commandes de la sélection de République démocratique du Congo. Un laps de temps qui en fait le recordman absolu en RDC où le bail de sélectionneur dépasse très rarement deux ans. En plus de ce record personnel, Ibenge compte un beau parcours à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, une épreuve où la RDC terminera troisième après s’être inclinée en demi-finale face au futur vainqueur ivoirien.

 

Les autres CAN seront moins heureuses avec notamment la dernière – cette année – qui s’est conclue en huitième de finale face à une surprenante équipe de Madagascar (2-2 puis 4 tirs au bit à 2). Une défaite qui n’a pas modifié le destin d’Ibenge dont la décision semblait déjà prise quant à un prochain départ. L’homme réputé pour son sérieux et sa solidité aurait fait savoir à ses proches qu’il était temps de tourner la page et de se soustraire à une pression incroyablement forte. Un environnement d’autant plus stressant qu’il cumulait la fonction d’entraîneur d’une des meilleurs équipes du championnat congolais : l’AS Vita Club de Kinshasa.

 

Toujours à la tête de l’équipe de première division, Ibenge pourrait également mettre fin à son contrat. Celui relatif à la sélection nationale a été résilié le 7 août à la suite d’un entretien avec le président de la Fédération congolaise de football, Constant Omari. Ce dernier s’est confié à RFI et ne tarit pas d’éloge sur son désormais ex-sélectionneur : « Après cinq années, c’était normal que les choses évoluent (…) En nommant Ibenge, nous avons été des précurseurs, avance Constant Omari. Notre modèle a été suivi dans plusieurs pays d’Afrique. Je pense que les entraîneurs locaux réussissent mieux en connaissant la psychologie et la culture du pays ». C’est pourquoi, la Fédération ne cherche pas à remplacer immédiatement celui qui a fait entrer le football congolais dans le professionnalisme. La décision a été prise de mettre le directeur technique national, Christian N’sengi-Biembe, à la tête de la sélection avant une évaluation dans six mois.

Publié le 10 août 2019 à 10 h 06 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.