Feuille de route congolo-rwandaise contre Ebola

Face à une épidémie du virus Ebola qui ne faiblit toujours pas, les autorités congolaises et rwandaises se sont enfin mises d’accord pour prendre des mesures communes. La République démocratique du Congo fait face à plusieurs milliers de cas depuis un an dans l’Est du pays. Une région frontalière du Rwanda où transitent chaque jour des milliers de personnes. Ces flux compliquent la réponse sanitaire et les ministres de la Santé des deux pays ont convenu d’un projet afin de répondre plus efficacement à l’urgence de la situation.
Ce mardi 6 août, la ministre rwandaise de la Santé, Diane Gashumba, a accueilli son homologue de République démocratique du Congo, Pierre Kangudia, afin de coordonner les politiques publiques visant à mettre un terme à l’épidémie d’Ebola. Le virus a fait plus de 1 800 victimes et l’absence de lutte commune aux deux pays est préjudiciable. La rencontre a été très positive puisqu’il a été décidé de mettre en œuvre des mécanismes devant permettre l’endiguement de ce fléau. Le détail des mesures et leurs coûts sont aujourd’hui à l’appréciation des experts, mais cette rencontre de haut niveau est le signe d’un changement espéré par tous les acteurs de la lutte contre l’épidémie.
Parmi les mesures à venir, les flux frontaliers – qui sont au nombre de plusieurs dizaines de milliers quotidiennement – seront sécurisés autant que faire se peut. Le communiqué final de la rencontre entre les deux ministres précise toutefois que tout sera fait d’un « commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les deux pays ». Une précision utile quelques jours après la fermeture de la frontière rwandaise pendant quelques heures.
Pierre Kangudia a résumé la volonté commune par ces mots : « Le Rwanda et la RDC vont faire le plaidoyer non seulement pour les deux pays dans les échanges que nous avons eus de manière bilatérale, que nous allons le faire pour l’intérêt et pour le bénéfice de toute la population de la région des Grands Lacs ». Diane Gashumba a pour sa part assuré que « Le Rwanda va continuer à marcher la main dans la main, côte à côte, avec nos sœurs, nos frères pour collaborer, pour renforcer notre collaboration, mettre en place des mesures renforcées, des mesures communes pour endiguer l’épidémie ».
Read also
- BioNTech va bientôt démarrer la construction d’une usine de vaccins à ARN messager au Rwanda
- Un deuxième patient atteint d’Ebola décède dans le nord-ouest de la RDC
- La campagne de vaccination contre Ebola commence en RDC après la réapparition du virus
- La RDC va pourvoir commencer la vaccination COVID-19 qui avait été retardée
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa