Bientôt un mur à la frontière entre Guinée équatoriale et Cameroun ?

La manie de dresser des murs aux frontières a survécu à la chute de l’Union soviétique. Le continent africain pourrait offrir un exemple de cette survivance à la frontière entre la Cameroun et la Guinée équatoriale. Depuis plusieurs semaines, des mouvements de militaires équato-guinéens ont été observés par leurs homologues camerounais ainsi que par des habitants qui vivent à proximité de la frontière. Les soldats envoyés par Malabo seraient en train de préparer la construction d’un mur qui empièterait sur le territoire camerounais.
Les autorités équato-guinéennes joueraient-elles avec le feu et la géographie ? C’est en tout cas ce que pense l’armée camerounaise qui par la voix d’un officier resté anonyme a fait part à l’AFP de ses inquiétudes. « Des militaires équato-guinéens ont traversé la rivière » à Kyé Ossi et ont donc franchi la frontière qui sépare les deux pays. Ils auraient même « posé des jalons du côté camerounais » selon l’officier qui a livré ces éléments à l’AFP. Ces mouvements peu orthodoxes seraient les prémices de la construction d’un mur entre les deux Etats.
Si la construction d’une telle infrastructure constitue tout sauf un signe amical, les tensions sont d’ores et déjà palpables, car avec les jalons aperçus du côté camerounais, Yaoundé craint une volonté expansionniste de la part de son voisin. C’est pourquoi le général camerounais René Claude Meka a fait le voyage jusqu’à la frontière fin juillet afin de « constater l’empiètement de la frontière » et d’observer « les velléités expansionnistes du voisin équato-guinéen ». Un vocabulaire qui illustre le degré de tension déjà atteint dans la région.
Le général Meka a d’ores et déjà prévenu qu’ « aucune intrusion illicite » sur le territoire camerounais ne serait permise, ce qui a laissé de marbre les autorités équato-guinéennes. Malabo se refuse à tout commentaire, mais semble avoir un dessein précis en tête. La Guinée équatoriale surveille particulièrement cette frontière terrestre depuis la tentative de coup d’Etat de décembre 2017. C’est par ce bout de terre que plusieurs personnes ensuite arrêtées seraient entrées illégalement en Guinée équatoriale.
Read also
- Les femmes camerounaises se rassemblent pour exiger plus de représentation politique
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- La Guinée équatoriale nomme sa première femme Premier ministre